Lutter contre la peur et la stigmatisation des informations exactes Ebola

En juillet 2015, trois mois après la dernière personne qui avait succombé à la terrible virus Ebola a été enterré, Libériens se sont réveillés aux nouvelles qu'un jeune homme de 17 ans était mort du virus. Le Liberia a été plus considéré comme le virus Ebola-libre.

Franklin D. Les paroles de Roosevelt, « La seule chose à craindre est la peur elle-même » sont restés avec moi depuis la première des histoires nouvelles ont éclaté sur l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, rapidement suivi par les histoires de chaos et de peur. Comme quelqu'un qui a travaillé avec et dans les médias, Je sais aussi que le manque d'informations précises est un grand pilote de la peur et le traumatisme, qui peut facilement se traduire par la stigmatisation et une retenue à la source de sympathie pour les personnes touchées par les événements traumatiques, entraîné par une contrainte de les exclure comme « autres ».

Il a été bien documenté que la crise Ebola était en grande partie tirée par la désinformation dans les premiers jours de l'épidémie. Les rumeurs se propagent rapidement, et explosions massives de communication, qui, bien que visant à aider les gens à comprendre la maladie et comment y faire face, souvent a fini par être contradictoires et tout simplement déroutant. Tout le monde savait que l'information Ebola précise était critique. Cependant, ce qui a été manqué dans la bousculade pour communiquer, a été à l'écoute des personnes touchées par la crise. Il suffit de messages en plein essor aux personnes touchées par une crise est vouée à l'échec.

Internews, un partenaire spécialisé de la communication santé la capacité de collaboration (HC3), a trouvé plus de « 300 types de mobilisation sociale et les systèmes de messagerie dans les trois pays les plus touchés: Libéria, La Guinée et la Sierra Leone. » En tant que directeur principal des initiatives mondiales Alison Campbell de l'organisation ont décrit: Un « paysage de l'information chaotique [cette] consistait principalement de l'information « out » avec peu de possibilités de dialogue communautaire « .

Internews possède une vaste expérience de travail en cas de catastrophe humanitaire, il était donc tout naturel de travailler en partenariat avec HC3 qui travaillent déjà au Libéria, d'élargir l'approche à recevoir des messages de sauver des vies à des gens sachant très bien que les épidémies d'apparition rapide, rumeurs peuvent tuer. Qui mieux cibler que les journalistes locaux profondément liés à leurs propres communautés? Quelle que soit la façon dont vous regardez, les individus ont besoin de connaître les faits et la science derrière la maladie qu'ils couvrent dans les médias. Travailler avec des journalistes libériens a donc été la clé de l'approche de Internews pour assurer que les gens avaient non seulement l'accès à un large éventail d'informations provenant de sources fiables, mais aussi aux canaux pour remettre en question et de discuter cette information.

Alison a résumé cinq plats à emporter plus tôt cette année dans un article qu'elle pensait que la communauté internationale du développement devrait prendre à cœur.

  1. Former de véritables partenariats avec les médias locaux.
  2. Renforcer les capacités plutôt que de payer pour diffuser des messages préparés.
  3. Fournir des messages cohérents et ne pas schématiser.
  4. Encourager la communication bidirectionnelle avec le public de la communauté.
  5. Aider les médias locaux à réaliser leur plein potentiel en tant que plate-forme de responsabilité.

Le conseiller en journalisme santé Internews, Ida Jooste a récemment visité HC3 au Libéria. Elle m'a parlé de la façon dont le travail avec les journalistes peuvent lutter contre la stigmatisation liée au virus Ebola. Elle a également partagé quelques idées dans le partenariat avec Internews HC3, qui a montré que l'engagement de l'engagement et la communauté a été soutenue, malgré l'hypothèse qu'il peut y avoir la fatigue Ebola ou la fatigue de messagerie. les journalistes de radio communautaire ont continué à participer activement aux programmes liés au virus Ebola d'une manière qui montre « qu'ils se soucient et sont profondément engagés dans leur communauté,» Ida note. « En investissant dans des groupes et des journalistes qui avaient déjà activement pris les devants dans la réponse Ebola, l'équipe HC3 / Internews simplement ajouté un effet multiplicateur « .

EST: Internews au Libéria offre une formation et le mentorat de suivi à un groupe de journalistes, y compris des comtés les plus touchés par le virus Ebola. Ces ateliers de formation de cinq jours fournir aux journalistes des ressources et des points de discussion des questions liées au virus Ebola qui dominent l'ordre du jour de nouvelles au Libéria. En dehors de la joie évidente du pays ayant été déclarée « libre Ebola » par l'OMS sur 9 Mai, les discussions les plus pertinentes concernent:

  • Le fait que les pays voisins ont encore des cas d'Ebola; et
  • La stigmatisation contre l'intégration des survivants et des survivants dans la société.

Dans la semaine 25 Mai, Internews a organisé un atelier d'une semaine avec le thème principal: La santé mentale et le virus Ebola. Le groupe a été abordé par le Dr. Janice Cooper, Représentant Pays du Centre Carter, qui dirige l'Initiative en santé mentale au Libéria du Centre. Dans la crise Ebola, elle apporte son expertise en matière de santé mentale pour favoriser une meilleure compréhension de la dépression et des effets négatifs liés à la « altérisation » des survivants d'Ebola. Dr. Cooper problèmes de santé mentale a expliqué eux-mêmes stigmatisés. Les croyances traditionnelles croient que les questions liées à la santé mentale sont une malédiction ou une punition de Dieu. Lorsque les survivants d'Ebola présentent des signes de dépression (la plupart ne), ils et leur communauté environnante ont d'abord besoin de comprendre les processus biologiques et mentaux derrière dépression et l'anxiété. Grâce à l'adaptation des approches de santé mentale existants, elle et ses équipes aident les survivants en enseignant des mécanismes d'adaptation. Le travail du Centre Carter étend également à la création et l'acceptation d'un environnement favorable. Dr. Cooper a donné un aperçu de son travail aux journalistes, et les présenter à un survivant d'Ebola, qui a répondu aux questions des journalistes sur la façon dont ils se sentent et comment ils sont traités.

Internews-Ebola-Aug2015

Les survivants vivent généralement auto-stigmatisation, culpabilité (parce qu'ils ont survécu et d'autres ne l'ont pas ou parce qu'ils peuvent avoir contaminé d'autres personnes); ils ont peur de la récurrence de la maladie; ils revis la crainte d'avoir été si malade et de perdre des êtres chers et ils ont aussi peut-être encore gravement malade et craindre que les symptômes en cours ne vont pas disparaître ou empirer. Ils sont largement stigmatisés, parce que certains croient qu'ils doivent être ensorcelés ou « les morts à pied », parce qu'ils ont réussi à survivre à une maladie — autour de laquelle la messagerie initiale avait été « Ebola tue »! Toutes ces informations et les comptes de ces expériences ont été transmises aux journalistes, qui prévoient d'utiliser le matériel dans leurs talk-shows radio, ou la radio, TV et imprimer des reportages.

Internews a également développé un Tracker Rumeur (Gratuit – une référence à la façon dont les gens parlent de rumeurs au Libéria), qui répond aux rumeurs et démystifie les mythes cueillis à travers le système de suivi des rumeurs vaste. Ces (des rumeurs et des corrections factuelles) sont ensuite diffusées aux partenaires par le biais d'un bulletin d'information humanitaire, destiné à être diffusé parmi ceux qui communiquent avec les communautés. « DeySay » utilise les travailleurs de proximité dédiés des organisations partenaires locales, ainsi que des journalistes locaux qui signalent des rumeurs par le biais de messages SMS à une hotline, où ces rumeurs sont classées par thème et la portée régionale. Les sources comprennent les groupes Facebook, hashtags sur Twitter, blogueurs influents, et les médias locaux, y compris ceux de la diaspora, la cartographie des conversations en ligne et trianguler les informations SMS des travailleurs de proximité. La Rumeur l'information du Tracker est ensuite réinjectée dans la communauté des mobilisateurs sociaux, Les médias locaux, fonctionnaires, et les organisations religieuses, ainsi que de la communauté humanitaire internationale dans un bulletin d'information hebdomadaire qui met en évidence les problèmes par la communauté ou de tendances zone. Il identifie les rumeurs les plus répandues, donne un aperçu couverture médiatique locale et sociale, et formuler des recommandations pour répondre aux lacunes identifiées.

Callie: Comment est-ce lien pour la campagne de communication sociale et le changement de comportement / messages HC3?

EST: HC3 a été sensible à la question la plus préoccupante au Libéria, la stigmatisation des survivants et a produit un bande dessinée qui transmet des messages qui permet d'intégrer les survivants dans les communautés à travers des comportements normalisant. Internews distribue ces bandes dessinées aux journalistes stagiaires en tant que ressource. Les panneaux d'affichage avec le message, « Tout le monde est un survivant » sont fréquemment observées à Monrovia et dans les comtés. En alignant la formation en journalisme avec les nouveaux enjeux dans le pays et les questions HC3 a identifiés comme pertinents pour la stratégie de communication, la formation Internews est sensible à l'information actuelle a besoin dans le pays.

Callie: Quelle est la taille d'un problème est la stigmatisation?

EST: Les survivants nous avons parlé, ainsi que ceux qui travaillent dans le domaine de la santé mentale et de conseil, dire qu'il est un problème vraiment énorme. Outre les problèmes de stigmatisation mis en évidence ci-dessus, les survivants sont également confrontés à la stigmatisation de la pauvreté. Dans de nombreux cas, les récoltes ne pouvaient pas avoir lieu en raison du virus Ebola. Tous les « ménages » Ebola ont été détruits, ce qui signifie les personnes malades et leurs familles ont perdu tout ce qu'ils possédaient. La croyance que les survivants ont bénéficié d'énormes paiements en espèces ne contribue pas à leur sort. Ce sont toutes les questions que les communicateurs et les journalistes travaillent pour répondre.

Lorsque vous prenez en compte ces facteurs, il est clair que la lutte contre la stigmatisation est un aspect important de la Internews’ et la réponse globale HC3. Plus de travail pour changer les comportements liés à la maladie effrayante, ce qui devait arriver est de travailler avec les communautés pour lutter contre la peur et la stigmatisation associée qui jettent un voile mortel.

Pour d'autres travaux liés Internews-au Libéria en utilisant la radio pour endiguer une épidémie, cliquez ici.


Brandon Desire

Brandon Desiderio est le spécialiste du web pour la communication de la santé Capacité de collaboration (HC3). Il est une communication pour les professionnels de développement avec un fond dans le marketing des médias sociaux, journalisme numérique et développement web. Avant de rejoindre l'équipe de HC3 et le Centre Johns Hopkins pour les programmes de communication, il a travaillé pour Catholic Relief Services. Ses intérêts incluent la propriété communautaire, utilisant les médias comme une force de changement social positif, technologies de communication innovantes, et la conception des programmes pour les minorités de genre et sexuelles. Brandon est titulaire d'un baccalauréat en communication de Cabrini College.

Les commentaires sont fermés.

Fighting Fear and Stigma with Accurate Ebola Information

In July 2015, three months after the last person who had succumbed to the dreadful Ebola virus was buried, Liberians woke to the news that a 17-year old young man had died of the virus. Liberia was no longer considered Ebola-free.

Franklin D. Roosevelt’s words, “The only thing to fear is fear itself” have stayed with me since the first news stories broke about the Ebola outbreak in West Africa, quickly followed by stories of chaos and fear. As someone who has worked with and in the media, I also know that lack of accurate information is a big driver of fear and trauma, which in turn can easily translate into stigma and a withholding of sympathy for those affected by the traumatic events, driven by a compulsion to exclude them as “other.”

It’s been well documented that the Ebola crisis was in large part driven by misinformation in the early days of the outbreak. Rumors spread quickly, and massive blasts of communication, which although aimed at helping people understand the disease and how to deal with it, often ended up being contradictory and just plain confusing. Everyone knew that accurate Ebola information was critical. However, what was missed in the scramble to communicate, was listening to the people affected by the crisis. Simply booming messages at people affected by a crisis is bound to fail.

Internews, a specialized partner of the Health Communication Capacity Collaborative (HC3), found more than “300 types of social mobilization and messaging systems in the three worst-affected countries: Liberia, Guinea and Sierra Leone.” As the organization’s Senior Director for Global Initiatives Alison Campbell described it: A “chaotic information landscape [that] consisted mainly of information ‘out’ with little opportunity for community dialogue.”

Internews has vast experience working in humanitarian disasters, so it was a natural fit to partner with HC3 already working in Liberia, to widen the approach to getting lifesaving messages to people knowing full well that in rapid onset epidemics, rumors can kill. Who better to target than local journalists deeply connected with their own communities? Whichever way you look at it, individuals need to know the facts and the science behind the disease they’re covering in the media. Working with Liberian journalists was therefore key to Internews’ approach to ensure people had access not only to a wide range of information from trusted sources, but also to channels for questioning and discussing that information.

Alison summarized five takeaways earlier this year in an article that she thought the international development community should take to heart.

  1. Form genuine partnerships with local media.
  2. Build capacity rather than paying to disseminate prepared messages.
  3. Deliver consistent messages and don’t oversimplify.
  4. Encourage two-way communication with community audiences.
  5. Help local media realize their full potential as a platform for accountability.

Internews’ health journalism advisor, Ida Jooste recently visited HC3 in Liberia. She spoke to me about how working with journalists can address the stigma related to Ebola. She also shared some insights into Internews’ partnership with HC3, which showed that the commitment and community engagement has been sustained, despite the assumption that there may be Ebola fatigue or messaging fatigue. Community radio journalists have continued to be actively involved in Ebola-related programming in a way that shows “they care and are deeply committed to their communities,” Ida noted. “By investing in groups and journalists who had already proactively taken leadership in the Ebola response, the HC3/Internews team merely added a multiplier effect.”

IDA: Internews in Liberia provides training and follow-up mentoring to a select group of journalists, including from counties most affected by Ebola. These five-day training workshops provide journalists with resources and discussion points of the Ebola-related issues that dominate the news agenda in Liberia. Apart from the obvious joy of the country having been declared “Ebola free” by the WHO on 9 May, the most pertinent discussions relate to:

  • The fact that neighbouring countries still have Ebola cases; and
  • Stigma against survivors and survivors’ integration into society.

In the week of 25 May, Internews held a weeklong workshop with main theme: Mental health and Ebola. The group was addressed by Dr. Janice Cooper, The Carter Center’s Country Representative, who leads the Center’s Liberia Mental Health Initiative. In the Ebola crisis, she is bringing her expertise in mental health issues to promote an understanding of depression and of the negative effects related to the “othering” of Ebola survivors. Dr. Cooper explained mental health issues themselves are stigmatized. Traditional beliefs hold that mental health-related issues are a curse or punishment from God. When Ebola survivors show signs of depression (most do), they and their surrounding community first need to understand the biological and mental processes behind depression and anxiety. Through adapting existing mental health approaches, she and her teams are helping survivors by teaching coping mechanisms. The Carter Center’s work also extends to creating acceptance and a supportive environment. Dr. Cooper gave an outline of her work to journalists, and introduced them to an Ebola survivor, who answered journalists’ questions about how they are feeling and how they are being treated.

Internews-Ebola-Aug2015

Survivors typically experience self-stigma, guilt (because they survived and others didn’t or because they may have infected others); they are fearful of the recurrence of disease; they re-live the dread of having been so ill and of losing loved ones and they also may still be severely ill and fear that ongoing symptoms will not disappear or get worse. They are widely stigmatized, because some believe they must be bewitched or “the walking dead”, because they managed to survive a disease — around which the initial messaging had been “Ebola kills”! All of this information and accounts of these experiences were passed on to the journalists, who are planning to use the material in their radio talk shows, or radio, TV and print feature stories.

Internews also developed a Rumor Tracker (DeySay – a reference to how people speak about rumors in Liberia), which responds to rumors and debunks myths picked up through the extensive rumor tracking system. These (rumors and factual corrections) are then disseminated to partners through a humanitarian info newsletter, intended for dissemination amongst those who communicate with communities. “DeySay” uses dedicated outreach workers from local partner organizations, as well as local journalists who report rumors through SMS messages to a hotline, where these rumors are categorized by topic and regional scope. Sources include Facebook groups, hashtags on Twitter, influential bloggers, and local media including those from the diaspora, mapping online conversations and triangulating with SMS information from outreach workers. The Rumor Tracker’s information is then fed back to the community of social mobilizers, local media, public officials, and faith-based organizations, as well as to the international humanitarian community in a weekly newsletter that highlights trending issues by community or area. It identifies the most prevalent rumors, provides insights into local and social media coverage, and provides recommendations for addressing the information gaps identified.

Callie: How did this link to HC3’s social and behavior change communication campaign/messages?

IDA: HC3 has been responsive to the issue of most concern in Liberia, stigma against survivors and produced a comic book that communicates messages which helps integrate survivors into communities through normalizing behaviors. Internews distributes these comic books to trainee journalists as a resource. Billboards with the message, “Everyone is a survivor” are commonly seen in Monrovia and in counties. By aligning journalism training with the emerging issues in the country and the issues HC3 has identified as pertinent for its communications strategy, Internews training is responsive to the current information needs in the country.

Callie: How big a problem is stigma?

IDA: The survivors we spoke to, as well as those working in the mental health and counselling field, say it is a really huge problem. Apart from the stigma issues highlighted above, survivors also face the stigma of poverty. In many cases, harvests could not take place because of Ebola. All “Ebola households” were destroyed, meaning sick people and their families lost everything they owned. The belief that survivors benefitted with huge cash payouts does not help their plight. These are all issues that communicators and journalists are working to address.

When you take these factors into account, it is clear why combatting stigma is such an important aspect of Internews’ and HC3’s overall response. More than working to change behavior related to the frightening disease, what needed to happen was to work with communities to tackle the fear and associated stigma that cast such a deadly pall.

For other Internews-related work in Liberia using radio to stem an epidemic, click here.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Brandon Desiderio

Brandon Desiderio is the web specialist for Health Communication Capacity Collaborative (HC3). He's a communication for development professional with background in social media marketing, digital journalism and web development. Before joining the HC3 team and the Johns Hopkins Center for Communication Programs, he worked for Catholic Relief Services. His interests include community ownership, utilizing media as a force for positive social change, innovative communication technologies, and program design for gender and sexual minorities. Brandon holds a BA in Communication from Cabrini College.

Comments are closed.