Après avoir atteint 42 Jours avec Cases Aucune Ebola, Un Anneaux Thing vrai pour les Sierra-Léonais: "Nous sommes tous des survivants"

Ebola a touché tous les Sierra-Léonais dans ou hors du pays. Il a modifié nos activités planifiées au travail, que nous ne pouvions plus upcountry voyager. Mes enfants étaient assis péniblement à la maison depuis plus d'une année où ils auraient dû apprendre à l'école. Nous avons perdu familles et les amis. Oui, Ebola ne m'a pas seulement changé, mais il a changé notre culture. Je ne fais plus des poignées de main ou câlins. Je ne suis pas aussi vif que je l'étais dans le passé pour assister à des funérailles. Je tiens à ce que ma famille porte toujours désinfectants pour les mains.

Sierra Leone Président Ernest Bai Koroma. Crédit photo: Dauda Musa Bangura

Sierra Leone Président Ernest Bai Koroma. Crédit photo: Dauda Musa Bangura

Maintenant que épidémie a été déclarée plus, pour ceux d'entre nous ici, on sonne chose vraie: "Nous sommes tous des survivants."

Sierra Leone a enregistré le premier cas de virus Ebola en mai 24, 2014 et l' Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le pays libre d'Ebola en Novembre 7, 2015, après avoir 42 jours sans nouveaux cas. Cette étape a donné lieu à la jubilation généralisée. Déjà, les rues sont bordées de voitures de mariage, et ainsi recueillir beaucoup ici et là. La fin de l'Ebola est si opportune car elle ouvre la voie dans les fêtes de Noël et la nouvelle année. Nous avons senti privé depuis près de deux ans et je ne connais personne a déterminé à se jouir du bien.

Mais certains Sierra-Léonais approchent les nouvelles avec prudence. Parlant lors d'une cérémonie de déclaration officielle sur Novembre 7 à l'Hôtel Bintumani dans la capitale de Freetown, Yusuf Kamara, un travailleur de soins de santé et un survivant qui a perdu Ebola 16 membres de sa famille, déploré, "pour nous, Ebola est pas terminée. "Il a fait appel à la Sierra Leone Président Ernest Bai Koroma et ses partenaires de développement pour répondre aux" nombreux, de nombreux problèmes de santé, nous souffrent encore de ".

Pour sa part, Le Président Koroma a remercié le 35,000 Ebola La réponse des travailleurs et honoré tous ceux qui sont morts. "Je suis ici aujourd'hui en tant que votre chef de l'Etat pour vous dire que, collectivement, nous avons emporté sur ce virus mal,»Dit-il. Il a déclaré Novembre 18 Journée nationale de l'Ebola, et a révélé que Novembre 21, 2015 sera une journée nationale d'action de grâces.

Sierra-Léonais célébrer à l'occasion du 42 jours sans nouvelles infections à virus Ebola. Crédit photo: Dauda Musa Bangura

Sierra-Léonais célébrer à l'occasion du 42 jours sans nouvelles infections à virus Ebola. Crédit photo: Dauda Musa Bangura

Comme le gouvernement de la Sierra Leone a été fait leur célébration, beaucoup d'autres où font leur propre bit: les chefs traditionnels et religieux, le mouvement des femmes, les garçons "Okada" (association de motards), l'industrie du divertissement, secteur privé, et les partenaires internationaux et nationaux de développement. Ce fut un moment d'arc pour la Sierra Leone. Tout le monde avait une raison, ou autrement trouvé une raison de célébrer. Ils ont rendu hommage aux morts, salué les travailleurs de la santé braves, salué les équipes funéraires, considérés comme des héros les survivants et célébré les sacrifices qu'ils ont fait pour amener le virus à une halte.

Lors d'une veillée aux chandelles emballé jam organisée par les femmes de la Sierra Leone sur Novembre 6, les noms de tous les travailleurs de la santé qui ont perdu leur vie à Ebola ont été lues et récompenses donnés à certains partenaires clés qui ont combattu la «guerre». Les mots ne peuvent décrire l'angoisse tenue dans l'ensemble de la nation de 14 districts touchés au cours de la dernière semaine menant à la déclaration. Dans un ton lugubre, FatMax Grand, un agent de programme à la capacité de collaboration Communication Santé (HC3) projet en Sierra Leone a essayé, disant, «Ça a été une semaine difficile,», Ajoutant, «Je déchiré chaque fois que je écouté les réflexions sur la radio."

Pour Maseray Foray, un étudiant de 15 ans à Waterloo Street à Freetown, elle était heureuse de la stigmatisation pour arrêter. «Je ne reçois Ebola, mais je suis le traitement et je peux seulement imaginer ce nos survivants passent par,»Dit-elle, expliquant son expérience avec l'immigration en essayant de visiter un autre pays Afrique de l'Ouest. "Aujourd'hui est le jour le plus heureux de ma vie que je ne serais plus être considéré comme un virus,»Dit-elle.

Selon l'OMS, un total de 8,704 personnes en Sierra Leone ont été infectées pendant la flambée. Certains 3,800 personnes ont survécu et 3,589 mort. De ceux qui, malheureusement, ont perdu la vie, 221 d'entre eux étaient des travailleurs de la santé, y compris 11 médecins. Ils ont tous été honorés et commémorés vivement pendant les nombreuses célébrations qui ont eu lieu à travers le pays en ce jour.

Veillée aux chandelles. Crédit photo: Dauda Musa Bangura

Veillée aux chandelles. Crédit photo: Dauda Musa Bangura

Cette flambée a souligné le rôle essentiel que la communication sociale et le changement de comportement (CCSC) joue dans la transmission contenant. Réflexion sur l'intervention d'urgence dans un document de travail intitulé, "La réponse à virus Ebola en Afrique de l'Ouest ODI,"Une question a été posée concernant les conséquences de ne pas prioriser la CCSC assez tôt pour contenir la propagation, comme répondeurs se concentrèrent davantage sur les interventions de bio-médicale. "Compte tenu de l'ampleur de l'épidémie et les largement insuffisantes les installations de traitement, devrait diminuer la transmission à travers le changement de comportement (plutôt que par l'isolement des cas) ont joué un rôle dominant?"L'article cite ensuite Claudia Evers, un coordonnateur d'urgence de MSF, dire, "Au lieu de demander plus de lits que nous aurions dû demander plus d'activités de sensibilisation."

Le prochain 90 jours restent cruciales pour assurer que le pays reste à zéro cas. Le public a le mandat de continuer à appeler la hotline gratuite Ebola d'urgence lorsque survient un décès et pour le tamponnage de tous les organes pour les tests avant sépultures jusqu'à la mi-2016. L'économie du pays a été durement touchée pendant cette période et a beaucoup plus de défis à se soucier maintenant. Ceux-ci comprennent comment prendre soin de ses survivants, la stigmatisation qu'ils subissent et leurs nombreuses maladies, y compris des problèmes de vision, fatigue, douleurs articulaires et la dépression et comment répondre à son estimée 12,000 orphelins et plus 10,000 adolescents laissés enceinte pendant Ebola. Sierra Leone, cependant, doit le haut de gamme de pratiques de lavage des mains à l'échelle nationale et de l'observation de la prévention des infections et des mesures de contrôle dans les centres de santé à la "hôte importun."

Emma Vincent, Agent de programme II, Programme de la Sierra Leone HC3. Crédit photo: Dauda Musa Bangura

Emma Vincent, Agent de programme II, Programme de la Sierra Leone HC3. Crédit photo: Dauda Musa Bangura

Le pays reste également vigilante de lui ses frontières avec la Guinée voisine, la source de l'épidémie d'Ebola, qui est encore du mal à contenir la maladie. En attendant, Le Liberia a été déclaré exempt du virus Ebola sur Septembre 3, 2015.

"En effet, il a été un moment de joie pour nous que enfin nous pouvons commencer à pousser un profond soupir de soulagement de l'épidémie, qui a porté un coup dur sur tous les aspects de nos vies,», A déclaré la Sierra Leone révérend Alimamy Kargbo. "Mais nous ne serons jamais ne jamais abandonner."

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

After Reaching 42 Days with No Ebola Cases, One Thing Rings True for Sierra Leoneans: “We are all Survivors”

Ebola affected every Sierra Leonean in or out of the country. It altered our planned activities at work, as we could no longer travel upcountry. My children sat painfully at home for more that a year when they should have been learning in school. We lost families and friends. Yes, Ebola has not only changed me, but it changed our culture. I no longer do handshakes or hugs. I am not as keen as I was in the past to attend funerals. I insist that my family always carry hand sanitizers.

Sierra Leone President Ernest Bai Koroma. Photo credit: Dauda Musa Bangura

Sierra Leone President Ernest Bai Koroma. Photo credit: Dauda Musa Bangura

Now that outbreak has been declared over, for those of us here, one thing rings true: “we are all survivors.”

Sierra Leone recorded the first case of Ebola on May 24, 2014 and the World Health Organization (WHO) declared the country free of Ebola on November 7, 2015, after going 42 days without new cases. This milestone resulted in widespread jubilation. Already the streets are lined with wedding cars, and so much gathering here and there.  The end of Ebola is so timely as it ushers in the Christmas holidays and the New Year. We have felt deprived for almost two years and everyone I know has determined to enjoy themselves well.

But some Sierra Leoneans are approaching the news with caution. Speaking at an official declaration ceremony on November 7 at the Bintumani Hotel in the capital city of Freetown, Yusuf Kamara, a healthcare worker and an Ebola survivor who lost 16 members of his family, lamented, “for us, Ebola is not over.” He appealed to Sierra Leone President Ernest Bai Koroma and his development partners to address “the many, many health problems we still suffer from.”

For his part, President Koroma thanked the 35,000 Ebola response workers and honored all those who died. “I am here today as your Head of State to tell you that collectively we have prevailed over this evil virus,” he said. He declared November 18 as National Ebola Day, and revealed that November 21, 2015 will be a national day of thanksgiving.

Sierra Leoneans celebrating to mark the 42 days of no new Ebola infections. Photo credit: Dauda Musa Bangura

Sierra Leoneans celebrating to mark the 42 days of no new Ebola infections. Photo credit: Dauda Musa Bangura

As the Government of Sierra Leone was making their celebration, many others where doing their own bit: the traditional and religious leaders, women’s movement, the “Okada” boys (association of motorbike riders), the entertainment industry, private sector, and international and national development partners. It was a rainbow moment for Sierra Leone. Everyone had a reason, or otherwise found a reason to celebrate. They paid tribute to the dead, saluted the brave health care workers, hailed the burial teams, made heroes of the survivors and celebrated the sacrifices that they made to bring the virus to a halt.

At a jam-packed candlelight vigil organized by the women of Sierra Leone on November 6, the names of all the health workers who lost their lives to Ebola were read out and awards given to some key partners who fought the “war.” Words cannot describe the anxiety held across all of the nation’s 14 affected districts during the last week leading to the declaration. In a mournful tone, Fatmata Katta, a Program Officer with the Health Communication Capacity Collaborative (HC3) project Sierra Leone tried, saying, “it’s been a tough week,“ adding, “I teared each time I listened to the reflections on the radio.”

For Maseray Foray, a 15-year-old student at Waterloo Street in Freetown, she was happy for the stigmatization to stop. “I did not get Ebola, but I got the treatment and I can only imagine what our survivors are going through,” she said, explaining her experience with immigration when trying to visit another West African country. “Today is the happiest day of my life as I would no longer be seen as a virus,” she said.

According to WHO, a total of 8,704 people in Sierra Leone were infected during the outbreak. Some 3,800 people survived and 3,589 died. From those who sadly lost their lives, 221 of them were healthcare workers including 11 doctors. They were all remembered and honored vividly during the many celebrations that took place across the nation on this day.

Candlelight vigil. Photo credit: Dauda Musa Bangura

Candlelight vigil. Photo credit: Dauda Musa Bangura

This outbreak highlighted the critical role that social and behavior change communication (SBCC) plays in containing transmission. Reflecting on the emergency response in a working paper titled, “The Ebola Response in West Africa ODI,” a question was raised about the consequences of not prioritizing SBCC early enough to contain the spread, as responders focused more on bio-medical interventions. “Given the scale of the outbreak and the vastly insufficient treatment facilities, should decreasing transmission through behavioral change (rather than through case isolation) have played a dominant role?” The article went on to quote Claudia Evers, an Emergency Coordinator of MSF, to say, “Instead of asking for more beds we should have been asking for more sensitization activities.”

The next 90 days remain crucial to ensure that the country remains at zero cases. The public is mandated to continue calling the emergency Ebola free hotline when a death occurs and for the swabbing of all bodies for testing before burials until mid-2016. The country’s economy was badly hit during this period and now has much more challenges to worry about. These include how to care for its survivors, the stigmatization they face and their many ailments including vision problems, fatigue, joint pain and depression and how to cater for its estimated 12,000 orphans and over 10,000 teenagers left pregnant during Ebola. Sierra Leone, however, owes the upscale of hand washing practices nationwide and the observation of infection prevention and control measures in health centers to the “unwelcome guest.”

Emma Vincent, Program Officer II, HC3 Sierra Leone Program. Photo credit: Dauda Musa Bangura

Emma Vincent, Program Officer II, HC3 Sierra Leone Program. Photo credit: Dauda Musa Bangura

The country also remains vigilant of it its borders with neighboring Guinea, the source of the Ebola outbreak, which is still struggling to contain the disease. Meanwhile, Liberia was declared free of Ebola on September 3, 2015.

“Indeed it has been a joyous moment for us that at long last we can start to heave a deep sigh of relief from the outbreak, which has dealt a heavy blow on all aspects of our lives,” said Sierra Leonean Reverend Alimamy Kargbo. “But we will never never give up.”

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Emma Vincent |Program Officer II | HC3 Sierra Leone Program

Comments are closed.