Répondre rapidement à virus Ebola avec la mobilisation communautaire

UNICEF Guinée

UNICEF et ses partenaires ont pris les rues de Conakry aujourd'hui pour lutter contre l'épidémie d'Ebola avec des informations sur la façon de garder la sécurité des familles et de prévenir la propagation, nous avons distribué du savon et de chlore. Avec l'aimable autorisation de l'UNICEF Guinée

A ce stade de épidémie d'Ebola, communication de la santé est importante, mais elle doit inclure une composante forte de la mobilisation sociale si nous nous attendons à des résultats rapides. En regardant les trois pays Ebola (Guinée, Libéria et en Sierra Leone), nous savons que la propagation rapide de la maladie peut être attribuée à des comportements à risque effectuées par des personnes en raison du manque d'informations sur la cause de la maladie, déni et rumeurs.

Dans certains cas,, l'information délivrée était carrément faux, comme en Guinée où les gens ont été officiellement informés au début de l'épidémie d'Ebola qui ne pouvait pas être traitée. Cette désinformation a incité les gens à garder le malade à la maison, une pratique risquée qui a probablement contribué à la propagation de la maladie.

Pays d'Ebola ont besoin d'informations précises sur sa transmission (l'interaction humaine, contacts non humain). Avec la bonne information, nous pouvons définir des pratiques clés pour être promu au niveau communautaire en ce qui concerne la prévention et la demande de soins. Puis, nous pouvons identifier les canaux de communication appropriés pour diffuser cette information clé.

Sachant que dans tous les pays d'Ebola gens ne font pas toujours confiance aux organes directeurs, il sera important d'identifier les sources d'information fiables qui sont en mesure de transmettre des messages et convaincre les gens d'agir très rapidement. Une approche forte mobilisation de la communauté sera nécessaire de collaborer avec les leaders communautaires qui ont le pouvoir d'influencer rapidement d'autres personnes.

En Guinée, par exemple,, groupes de "sages" dite "les hommes sages"Sont situés dans la capitale pour défendre les intérêts de leurs électeurs à la maison et cherchent continuellement des ressources pour contribuer au développement de leurs régions ou comtés. Ces groupes ne sont pas tout parti pris politique et sont composés de dirigeants politiques, la société civile, les chefs religieux, femmes leaders et les jeunes. Ils peuvent jouer un rôle clé dans la lutte Ebola, de relayer les messages des circonscriptions à la maison pour faciliter le dialogue avec ceux qui veulent exprimer leurs préoccupations et répondre à des questions sur la maladie d'Ebola. D'autres dirigeants influents à prendre en considération sont les chefs tribaux et religieux. Les gens écoutent plus qu'ils ne le font gouvernement a nommé les dirigeants. Cet effort de mobilisation sociale doit être soutenue par d'autres supports de communication, y compris la radio, documents écrits, mHealth et TV.

Puisque nous savons aujourd'hui que toutes les personnes souffrant d'Ebola ne meurent pas, des histoires personnelles de personnes qui guéris après avoir souffert d'Ebola être présenté à la télévision peut aider à convaincre les gens que l'isolement précoce peut aider à gérer et à traiter la maladie. Ces histoires pourraient faire partie d'une stratégie globale qui comprend également des activités de mobilisation communautaire. C'est en supposant que les services et la main-d'œuvre nécessaire sont disponibles pour prendre soin des gens qui se précipitent alors pour les établissements de santé.


Guillaume Kakadi Belengo, MPH

Guillaume Kakadi Belengo, MPH, est un conseiller technique à la communication santé la capacité de collaboration soutenu par l'USAID (HC3) projet. Il permet d'intégrer la parité élevée et des concepts avancés d'âge maternelle dans les programmes de planification familiale en Afrique pour accroître la demande et aider à prévenir la mère négative, résultats néonatale et infantile santé. Il prend également en charge le projet Networks paludisme au Sénégal.

Commentaires

  1. Aucune action ne peut réellement prévenir et contrôler cette épidémie sans une forte mobilisation à la base.

Respond Quickly to Ebola with Community Mobilization

UNICEF Guinea

UNICEF and partners took to the streets of Conakry today to combat the Ebola outbreak with information on how to keep families safe and to prevent the spread we distributed soap and chlorine. Courtesy of UNICEF Guinea

At this stage of Ebola outbreak, health communication is important but it must include a heavy social mobilization component if we expect quick results. Looking at all three Ebola countries (Guinea, Liberia and Sierra Leone), we know the rapid spreading of the disease can be attributed to risky behaviors performed by people due to lack of information about the cause of the sickness, denial and rumors.

In some cases, the information delivered was plain wrong, such as in Guinea where people were officially informed at the beginning of the outbreak that Ebola could not be treated. This misinformation prompted people to keep the sick at home, a risky practice that likely contributed to further spread of the disease.

Ebola countries need accurate information about its transmission (human interaction, nonhuman contact). With the right information, we can define key practices to be promoted at the community level regarding prevention and care seeking.  Then, we can identify appropriate communication channels to spread this key information.

Knowing that in all Ebola countries people do not always trust the governing bodies, it will be important to identify trustworthy sources of information that are able to convey messages and convince people to act very quickly. A strong community mobilization approach will be needed to collaborate with community  leaders who have the power to quickly influence other people.

In Guinea for instance, groups of “wise people” known as “les hommes sages” are located in the capital city to represent the interests of their constituents back home and continually seek resources to contribute to the development of their regions or counties. These  groups do not have any political bias and are comprised of political leaders, civil society, religious leaders, women leaders and youth. They can play a key role in Ebola fight, from relaying messages to the constituencies back home to facilitating a dialogue with those who want to air their concerns and respond to questions about Ebola disease. Other influential leaders to be considered are tribal and religious leaders. People listen to them more than they do government appointed leaders. This social mobilization effort should be backed by other communication materials including radio, written materials, mHealth and TV.

Since we know today that all people suffering from Ebola do not die, personal stories from people who cured after suffering from Ebola being presented on TV may help to convince people that early isolation can help to manage and treat the disease. These stories could be part of an overall strategy that also includes community mobilization activities. That is assuming the services and manpower needed are available to take care of the people who then rush to the health facilities.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Guillaume Bakadi Mukenge, MPH

Guillaume Bakadi Mukenge, MPH, is a Technical Advisor to the USAID-supported Health Communication Capacity Collaborative (HC3) project. He helps integrate high parity and advanced maternal age concepts into family planning programs in Africa to increase demand and help to prevent negative maternal, neonatal and child health outcomes. He also supports the NetWorks malaria project in Senegal.

Comments

  1. Aucune action ne peut réellement prévenir et contrôler cette épidémie sans une forte mobilisation à la base.