Ebola, d'autres menaces pour la santé Défis résilience des systèmes de santé fragiles

Le nombre total de cas d'Ebola a franchi la 23,000 marquer cette semaine.

Phebe-Hôpital-in-Bong-Comté

Hôpital Phebe dans le comté de Bong, l'hôpital tertiaire pour le comté. Photo gracieuseté de Anna Helland.

Ce est un grand nombre, et pourtant il ne parvient toujours pas à montrer le total des dommages de l'épidémie d'Ebola - et pas seulement les décès, mais la perte de confiance, traditions et les systèmes de santé fragiles. NPR a un beau morceau multimédia sur une communauté libérienne traumatisés par Ebola qui fait montrer que sans. Ce qui frappe dans la pièce ne est pas tant le traumatisme, bien que, mais la résilience. Au milieu le traumatisme, nous voyons le visage et entendre les mots d'une femme dont le mari et ses autres épouses sont morts du virus Ebola, et elle est laissée aux soins pour tous leurs enfants. "Le même amour de leur mère me ont donné, Je donne les,»Dit-elle. Je ai dû lire cette phrase deux fois pour comprendre que ce ne était pas l'amour des mères utilisées pour donner à leurs enfants qu'elle tente maintenant de fournir des, mais qu'elle est plongeant dans un puits profond de l'amour ces femmes avaient un pour l'autre. Dans la même histoire un homme parle de ce qui est arrivé dans son village et de leur travail pour se hisser de nouveau ensemble. Il dit: «Si mon voisin ne est pas content, Je ne suis pas heureux. "

Une autre histoire NPR profils un grand-père qui a survécu Ebola dans une unité de traitement ebola (INTÉRÊT), puis séjourné dans le ETU pour soigner sa bien-aimée cinq années vieille petite-fille par la maladie. Ce sont des histoires de famille et la résilience des communautés et de l'amour, et ils se déplacent et inspirant.

Il serait tellement agréable de conclure que parce que les familles sont fortes, et les communautés sont résilients, qu'ils vont survivre et prospérer et nous ont donc pas échoué.

Mais la même pièce multimédia NPR a des photos de la clinique de la communauté, personnel par une infirmière. Il y avait un agent de santé communautaire, trop, mais il est mort du virus Ebola. Ces photos donnent une idée de la fragilité de la structure de santé contrairement à la résilience de la communauté.

Comment fragiles sont les systèmes de santé au Libéria, Sierra Leone et la Guinée?

  • Le Americaines. a 2.5 médecins pour chaque 1,000 personnes. Le Libéria a 1 médecin pour 100,000 personnes.
  • Sierra Leone, Libéria et la Guinée rang 5, 8, et 13 du taux mondial de mortalité maternelle, reflétant une absence abyssale de l'accès et l'utilisation de prestataires de santé formés pendant l'accouchement.
  • Le taux de mortalité infantile en Sierra Leone, Libéria et la Guinée avaient chuté de façon spectaculaire au cours des dernières années, mais leurs taux sont encore parmi les plus élevés dans le monde. Au Libéria propos 1 dans tous les 10 enfants meurt avant son premier anniversaire.
  • Les dépenses de santé par habitant en Sierra Leone est $205, il est en Guinée $67, et au Libéria, il est $102. Si nous restons dans la section «L» de la liste des indicateurs de la santé de l'OMS, nous voyons que la Lituanie passe $1,426 Par habitant, Liban passe $979, et riche Luxembourg passe $6,341 par personne.

Tout cela avant Ebola. Et ce ne est pas comme si ces pays ont des taux intrinsèquement élevés de mortalité maternelle et infantile; ces taux sont des réflexions claires des systèmes de soins de santé qui ne servent pas pleinement de leurs populations, pour toute une série de raisons.

Ebola a brillé une lumière crue sur le fait que notre résilience globale à un virus comme le virus Ebola repose sur la résilience des systèmes de santé au Libéria et en Sierra Leone et en Guinée. Il n'y a pas d'isolement, il n'y a pas îles, quand il se agit pour la santé mondiale. Il a été peut-être tentant de penser qu'il y avait, et que la fragilité du système de santé du Libéria était une tragédie seulement pour les Libériens. D'autres maladies et tragédies ont illustré notre interdépendance au fil des ans - VIH / sida, SRAS, la grippe aviaire, le terrorisme - mais je me demande si ce est la première fois que nous avons vraiment vu comment tous les pays ne sont réellement aussi résistant que ce système construit sur cette petite clinique, personnel par cette une infirmière, dans ce village à la fin d'un chemin de terre en Afrique de l'Ouest.

ebolandresiliency

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ebola, other Health Threats Challenges Resilience of Fragile Health Systems

The total number of Ebola cases crossed the 23,000 mark this week.

Phebe-Hospital-in-Bong-County

Phebe Hospital in Bong County, the tertiary hospital for the county. Photo courtesy of Anna Helland.

It’s a big number, and yet it still fails to show the total damage of the Ebola epidemic – not just the deaths, but the loss of trust, traditions and fragile health systems. NPR has a lovely multimedia piece on one Liberian community traumatized by Ebola that does show that toll. What is striking in the piece is not so much the trauma, though, but the resilience. Amid the trauma, we see the face and hear the words of a woman whose husband and his other wives have died of Ebola, and she is left to care for all of their children. “The same love their mothers gave to me, I give to them,” she says. I had to read that sentence twice to grasp that it wasn’t the love the mothers used to give to their children that she now tries to provide, but that she is dipping into a deep well of love these women had for each other. In the same story a man talks about what happened in his village and their work to pull themselves back together. He says “If my neighbor’s not happy, I’m not happy.”

Another NPR story profiles a grandfather who survived Ebola in an ebola treatment unit (ETU), and then stayed in the ETU to nurse his beloved five year old granddaughter through the disease. These are stories of family and community resilience and love, and they are moving and inspiring.

It would be so nice to conclude that because families are strong, and communities are resilient, that they will survive and thrive and we therefore haven’t failed them.

But the same NPR multimedia piece has photos of the community’s clinic, staffed by a nurse. There used to be a community health worker, too, but he died of Ebola. These photos give some idea of the fragility of the health structure in contrast to the resilience of the community.

How fragile are the health systems in Liberia, Sierra Leone and Guinea?

  • The U.S. has 2.5 doctors for every 1,000 people. Liberia has 1 doctor for every 100,000 people.
  • Sierra Leone, Liberia and Guinea rank 5, 8, and 13 in the global maternal mortality rate, reflecting an abysmal lack of access to and use of trained health providers during birth.
  • The infant mortality rate in Sierra Leone, Liberia and Guinea had fallen dramatically in recent years, but their rates are still some of the highest in the world. In Liberia about 1 in every 10 infants dies before the first birthday.
  • Per capita spending on health in Sierra Leone is $205, in Guinea it is $67, and in Liberia it is $102. If we stay in the “L” section of the WHO’s list of health indicators, we see that Lithuania spends $1,426 per capita, Lebanon spends $979, and wealthy Luxembourg spends $6,341 per person.

All of this before Ebola. And it isn’t as if these countries have inherently high rates of maternal and infant death; these rates are clear reflections of health care systems that don’t fully serve their populations, for a whole host of reasons.

Ebola has shone a harsh light on the fact that our global resilience to a virus like Ebola rests on the resilience of the health systems in Liberia and Sierra Leone and Guinea. There is no isolation, there are no islands, when it comes to global health. Perhaps it was tempting to think there were, and that the fragility of the Liberian health system was a tragedy only for Liberians. Other diseases and tragedies have illustrated our interconnectedness over the years – HIV/AIDS, SARS, avian flu, terrorism – but I wonder if this is the first time we have really seen how all countries are really only as resilient as that system built on that little clinic, staffed by that one nurse, in that village at the end of a dirt road in West Africa.

ebolandresiliency


Lisa Cobb

Lisa Cobb has over 15 years experience in public health and health communication. She has worked in many areas of health communication, from counseling self-neglecting elders in the US, to teaching health classes in Turkmenistan, to designing and overseeing large and complex programs at scale. In her role as a Senior Program Officer for Johns Hopkins Center for Communication Programs, Ms. Cobb provides leadership, oversight and technical guidance to programs in Nigeria and Kenya, using her expertise in program design, strategic planning and management to ensure programs meet their goals. Ms. Cobb has expertise in applying communication interventions to multiple health areas, including family planning and reproductive health, maternal and child health, HIV prevention and malaria, and has used those skills in numerous countries in Europe and Eurasia, the Near East and Africa.

Comments are closed.