Recherches sur les communications sur le SRAS et sa demande d'Ebola stigmatisation

Contestait avec le épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a présenté un énorme défi pour la réponse de la santé publique. Cependant, l'incidence décroissante de cas dans certaines régions de masques Afrique de l'Ouest un défi qui se profile à savoir, comment pouvons-nous gérons le stigmate attachée aux survivants Ebola que les populations à se remettre de cette crise de santé publique?

Une affiche met en garde les voyageurs sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) à l'aéroport international Soekarno-Hatta à Jakarta, Indonésie. L'affiche a été produite par l'Ecole Johns Hopkins Bloomberg de santé publique / Centre pour les programmes de communication, dans le cadre des projets et kuis STARH. © 2004 Catherine Harbour, Avec l'aimable autorisation de Photoshare

Une affiche met en garde les voyageurs sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) à l'aéroport international Soekarno-Hatta à Jakarta, Indonésie.
© 2004 Catherine Harbour, Avec l'aimable autorisation de Photoshare

Pendant et après une éclosion de maladie infectieuse émergente, la peur est lui-même un agent contagieuse. En effet, surmonter la contagion psychologique est parmi les dimensions les plus difficiles de récupération de la santé publique. Les manifestations physiques horribles d'Ebola présentent une recette parfaite pour la peur contagieuse, non seulement parmi les personnes infectées par la maladie, mais aussi vers ces mêmes personnes devraient-ils survivre. Ce est un paradoxe douloureux.

Les personnes qui survivent Ebola développent des anticorps qui peuvent sauver la vie des autres qui sont infectés. En dépit de cette réalité clinique, ces anticorps ne font rien pour protéger les survivants de l'ostracisme à long terme et les cicatrices psychologiques. Avant l'expérience du SRAS est illustrative* comme il douloureusement souligné la puissance d'une maladie infectieuse émergente à stigmatiser ceux qui parviennent à récupérer physiquement de lui; ainsi, l'introduction de blessures psychologiques qui peuvent supporter longtemps après que les résolutions de l'infection.

Dans ce contexte, efforts de communication sur la santé peuvent et doivent jouer un rôle central dans l'atténuation stigmatisation envers les survivants d'Ebola (et d'autres nouveaux potentiels éclosions de maladies infectieuses à l'horizon). Comme la communication chercheur Peter Sandman a judicieusement noté, la perception du risque est la somme du danger réel et l'indignation (parfois dénommé «crainte» ou la «peur») accompagnant ce danger.

En conséquence, la communication des risques efficace pour réduire la stigmatisation parmi les survivants Ebola doit se attaquer non seulement les faits cliniques de la maladie, mais aussi le sentiment d'effroi dirigée vers ceux qui ont été infectés par elle et qui doit reprendre leur vie se ils sont assez chanceux d'avoir survécu. La recherche en communication sur le SRAS a mis en évidence l'importance des campagnes de communication en santé ciblée pour les personnes à risque de la stigmatisation et l'ostracisme, dans le cadre d'une campagne de communication santé plus large niveau sociétal. survivants de la maladie à risque de la plage de la stigmatisation des membres du grand public pour les praticiens de la santé qui peuvent être infectés au cours de traiter les autres. Mobiliser les agents de confiance, tels que les chefs de la communauté confessionnelles, de livrer la déstigmatisation messages de risque peut aider ces efforts de communication vitaux.

Bien sûr, lutte contre les maladies survivante stigmatisation implique de reconnaître son existence. La surveillance continue de contenu traditionnel et les médias sociaux est donc nécessaire pour aider les autorités de santé publique et d'autres fournisseurs de communication des risques identifient émergence et motifs de la stigmatisation au niveau local, niveaux national et régional. La recherche peut encore augmenter conscience de la situation de la prévalence de la stigmatisation des groupes de discussion, entretiens avec des informateurs clés et / ou des enquêtes quantitatives.

La stigmatisation peut avoir des impacts économiques et la qualité de vie profondes sur ceux qui la vivent et ces impacts, malheureusement, peuvent faire partie de la «nouvelle normalité» de telles épidémies suivantes. À son tour, ce inadapté «nouvelle normalité» peut avoir des effets liés à la justice sociales importantes et tragiques sur ceux qui ont déjà directement face aux ravages d'une maladie terrifiante. Messagerie de communication efficace des risques liés à une éclosion doit donc se concentrer explicitement sur la déstigmatisation de survivants, à créer une constructif nouvelle normalité, sans discrimination fondée sur l'histoire de la maladie. À cet égard critique, la communication des risques ciblée pour réduire la stigmatisation envers les survivants Ebola peuvent donc aider à diminuer le potentiel très réel de l'insulte psychosocial à long terme au-dessus de blessure et de maladie.

*Références supplémentaires:

Person et al: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3322940/
Verma et al.: http://www.annals.edu.sg/pdf200412/verma.pdf
Lee et al.: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15913861
Siu: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18503014

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Communication Research on SARS and Its Application for Ebola Stigma

Contending with the Ebola outbreak in West Africa has presented an enormous challenge for public health response. However, the decreasing incidence of cases in certain regions of West Africa masks a looming challenge—namely, how do we manage the stigma attached to Ebola survivors as populations recover from this public health crisis?

A poster warns travelers about Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) at Soekarno Hatta International airport in Jakarta, Indonesia. The poster was produced by the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health/Center for Communication Programs, as part of the KUIS and STARH projects. © 2004 Catherine Harbour, Courtesy of Photoshare

A poster warns travelers about Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) at Soekarno Hatta International airport in Jakarta, Indonesia.
© 2004 Catherine Harbour, Courtesy of Photoshare

During and after an outbreak of emergent infectious disease, fear is itself a contagious agent. Indeed, overcoming psychological contagion is among the most difficult dimensions of public health recovery. The gruesome physical manifestations of Ebola present a perfect recipe for contagious fear, not only among those infected by the disease, but also toward those same individuals should they survive it. This is a painful paradox.

Individuals who survive Ebola develop antibodies that can save the lives of others who are infected. Despite this clinical reality, these antibodies do nothing to protect survivors from long-term ostracism and psychological scars. Prior experience of SARS is illustrative* as it painfully highlighted the power of an emergent infectious disease to stigmatize those who manage to physically recover from it; thus, introducing psychological wounds that can endure long after the infection resolves.

Against this backdrop, health communication efforts can and must play a central role in mitigating stigma toward survivors of Ebola (and other new potential infectious disease outbreaks on the horizon). As communication researcher Peter Sandman has aptly noted, risk perception is the sum of the actual hazard and the outrage (sometimes referred to as ‘dread’ or ‘fear’) accompanying that hazard.

Accordingly, effective risk communication to reduce stigma among Ebola survivors needs to address not only the clinical facts of the disease, but also the sense of dread directed toward those who have been infected by it and who must resume their lives if they’re fortunate enough to have survived. Communication research on SARS has highlighted the importance of health communication campaigns targeted for those at risk of stigma and ostracism, as part of a broader societal-level health communication campaign. Disease survivors at risk of stigma range from members of the general public to health practitioners who may become infected in the course of treating others. Enlisting trusted agents, such as faith-based community leaders, to deliver de-stigmatizing risk messages can aid such vital communication efforts.

Of course, addressing disease-survivor stigma entails recognizing its existence. Ongoing monitoring of traditional and social media content is thus needed to help public health authorities and other risk communication purveyors identify emergence and patterns of stigma at local, national and regional levels. Research can further increase situational awareness of stigma’s prevalence through focus groups, key informant interviews and/or quantitative surveys.

Stigma can have profound economic and quality-of-life impacts on those who experience it and these impacts regrettably can become part of the “new normal” following such outbreaks. In turn, this maladaptive “new normal” can have significant and tragic social justice-related effects on those who have already directly faced the ravages of a terrifying illness. Effective outbreak-related risk communication messaging therefore needs to focus explicitly on de-stigmatizing survivors, to create a constructive new normal without discrimination based on history of illness. In that critical regard, targeted risk communication to reduce stigma toward Ebola survivors can thus help to decrease the very real potential of long-term psychosocial insult on top of physical injury and illness.

*Additional References:

Person et al: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3322940/
Verma et al.: http://www.annals.edu.sg/pdf200412/verma.pdf
Lee et al.: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15913861
Siu: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18503014


Daniel J. Barnett, MD, MPH

Daniel Barnett, MD, MPH is an Associate Professor in the Department of Environmental Health Sciences at the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, where he has a joint appointment in the Department of Health Policy and Management. His research interests include evidence-based approaches to enhance public health emergency preparedness and response systems. His received his MD degree from The Ohio State University College of Medicine and Public Health; his MPH degree was earned at The Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health and he is a graduate of the Johns Hopkins General Preventive Medicine Residency Program.

Comments are closed.