Un éclairage nouveau sur Ebola stigmatisation Grâce à une vieille chanson de Noël

après la stigmatisation ebolaBien que nous ne allons pas entendre parler de Rudolph, le renne au nez rouge pour un autre 11 mois, Je vais penser à lui pendant un certain temps. Le mois dernier, je ai assisté à la messe à St. Paroisse Thérèse de Seattle dirigé par Maurice Mamba. Père Mamba ont parlé avec passion de l'exclusion Rudolph face de l'autre rennes en raison de ses différences. Rudolph, bien sûr, a été acceptée après son trait particulier a aidé dans une aucune façon de l'autre rennes pourrait. Le point était, Père Mamba a dit dans son accent congolais, il est important d'accepter les autres comme ils sont, peu importe comment ils peuvent être différents.

L'histoire m'a rappelé les deux années (2003-2005) Je ai passé en Zambie et les gens de la stigmatisation vivant avec le VIH confronté il. Je ai aussi pensé le pays d'origine du père Mamba qui a connu une épidémie d'Ebola année dernière en Septembre ainsi que l'épidémie qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest. Je ai pensé aux gens de la Sierra Leone qui étaient interdit de célébrer Noël en dehors de leurs maisons.

Tel que rapporté par Reuters, Kadi Kargbo, un homme vivant dans la capitale de la Sierra Leone, Freetown, était sombre au sujet de Noël: “Nous voulons éviter le contact à cause de cette maladie mortelle. Ce est nécessaire, mais je ne suis pas vraiment heureux. Normalement, nous avons beaucoup de plaisir avec la famille et les amis, mais nous devons juste rester à la maison.”

Également non loin de mon esprit étaient les survivants Ebola stigmatisés, beaucoup d'entre eux ont perdu des membres de la famille, en plus de souffrir du virus eux-mêmes. Vous pouvez lire certaines de leurs histoires dans un Mobilisation des ressources d'action sociale Consortium, développé pour montrer vitrine leurs épreuves et les tribulations, mais aussi leur espoir pour l'avenir. Un survivant nommé Juliana, un étudiant de la ville de Bo, partagé son histoire:

Je suis allé à l'hôpital et le test a montré que je avais Ebola donc je ai été admis au centre de traitement. Après un certain temps dans le centre de traitement, Je ai commencé à aller mieux jusqu'au jour où ils ont fait le test et il a montré que je ne avais plus Ebola et pouvait être libéré. Maintenant je me sens en bonne santé dans mon corps mais mon esprit est en difficulté parce que je ai perdu mon cousin, mon fiancé et mon fils de 11 mois pour Ebola. Dans la communauté des gens ont peur de venir près de moi, mais ils sont heureux, je suis vivant. Les gens sont surpris. Ils disent bonjour, mais ils ne me touchent pas ou ne veulent partager des repas avec moi. Ce est difficile pour moi. Je espère que bientôt les gens vont se rendre compte que les survivants ne ont plus Ebola, et sont immunisés. De cette façon, Les survivants sont en fait les personnes les plus sûrs d'être autour.

Des histoires comme Juliana sont à la fois déchirant et inspirante. Je espère qu'elle retrouve pleinement l'acceptation de ses voisins et de ses pairs son bon retour. Depuis survivant Ebola, Juliana, comme Rudolph, a un caractère spécial qui peut lui faire un leader dans sa communauté. Comme le Père Mumba a montré, gens qui sont différents, lorsqu'il est complètement acceptée, peut jeter un nouvel éclairage sur une vieille chanson.

Suivre #ISurvivedEbola pour plus d'histoires de la vie après Ebola
Suivre JarretCassaniti pour le commentaire sur la santé publique et de la politique

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Shedding New Light on Ebola Stigma Through an Old Christmas Song

ebolastigmapostAlthough we won’t hear about Rudolph the red-nosed reindeer for another 11 months, I’ll be thinking about him for a while. Last month I attended mass at St. Therese Parish of Seattle led by Maurice Mamba. Father Mamba’s spoke passionately about the exclusion Rudolph faced from the other reindeer because of his differences. Rudolph, of course, was accepted after his special trait helped in a way none of the other reindeer could. The point was, Father Mamba said in his Congolese accent, it’s important to accept others as they are, no matter how different they may be.

The story reminded me of the two years (2003-2005) I spent in Zambia and the stigma people living with HIV faced there. I also thought about Father Mamba’s home country which experienced an outbreak of Ebola last year in September as well as the epidemic raging now in West Africa. I thought about the people in Sierra Leone who were prohibited from celebrating Christmas outside their homes.

As reported by Reuters, Kadija Kargbo, a man living in the Sierra Leone capital of Freetown, was somber about Christmas: “We want to avoid contact because of this deadly disease. It’s necessary but I am not really happy. Normally we have a lot of fun with family and friends, but we just have to stay home.”

Also not far from my mind were the stigmatized Ebola survivors, many of whom lost family members in addition to suffering from the virus themselves. You can read some of their stories in a Social Mobilisation Action Consortium resource, developed to show showcase their trials and tribulations, but also their hope for the future. A survivor named Juliana, a student from the town of Bo, shared her story:

I went to the hospital and the test showed I had Ebola so I was admitted to the treatment centre. After some time in the treatment centre, I started to get better until one day they did the test and it showed I no longer had Ebola and could be discharged. Now I feel healthy in my body but my mind is struggling because I lost my cousin, my fiancé and my 11-month old son to Ebola. In the community people are scared to come close to me, but they are happy I am alive. People are surprised. They say hello, but they don’t touch me or want to share meals with me. This is difficult for me. I hope that soon people will realize that Survivors no longer have Ebola, and are immune. In this way, Survivors are actually the safest people to be around.

Stories like Juliana’s are at once heart-wrenching and inspiring. I hope she fully regains her neighbors’ acceptance and her peers welcome her back. Since surviving Ebola, Juliana, like Rudolph, has a special trait that can make her a leader in her community. As Father Mumba has shown, people who are different, when fully accepted, can shed new light on an old song.

Follow #ISurvivedEbola for more stories of life after Ebola
Follow @JarretCassaniti for commentary about public health and politics


Jarret Cassaniti | Johns Hopkins Center for Communication Programs | Program Officer

Jarret supports the USAID-funded K4Health project eLearning initiatives including the Nigeria Web-based Continuing Professional Development (CPD) Program for Medical Laboratory Scientists. He designs courses in collaboration with subject matter experts, researches technical topics, synthesizes key messages, and develops course content. Jarret’s public health background includes US-based HIV capacity building and continuing medical education in community health centers and community development as a health extension agent in the Peace Corps Zambia.

Comments are closed.