Ebola est réel: Utilisation de la théorie à élaborer des messages dans une crise de santé

Question: Quelle est la différence entre ces deux messages?

"Ebola est réel! Si vous obtenez, vous allez mourir!"
et
"Ebola est réel! Si vous cherchez le traitement que vous avez une chance de cinquante pour cent de la reprise?"

Réponse: Théorie. Le processus parallèle Modèle Extended, ou EPPM, pour être exact.

Ces messages proviennent d'une grande article dans le New Yorker sur l'utilisation des «faiseurs de culture" (I.E. artistes, dirigeants communautaires) en communication Ebola. L'article décrit l'expérience d'un membre du personnel de l'ONG Search for Common Ground, Mike Jobbins, avec la communication Ebola au Libéria au début de l'épidémie:

Ebola est la messagerie réel

Photo par Elizabeth Serlemitsos

"Au Libéria, M'a dit Jobbins, ses collègues locaux confrontés une première vague de slogans de gouvernement qui se élève à "Ebola est réel si vous obtenez, vous allez mourir!"La campagne, dit-il, envoyé "un terrible message, surtout dans une population touchée par la guerre où il ya déjà tellement de fatalisme ". Le groupe offert une alternative, que Jobbins souvient: "Que diriez-vous, 'Ebola est réel, et si vous cherchez le traitement que vous avez une chance de cinquante pour cent de la reprise?»Il a ajouté, "Vous devez frapper que sweet spot de traiter suffisamment au sérieux que les gens écoutent et agissent, mais pas tellement au sérieux que les gens deviennent fatalistes. "

Que Jobbins est décrit est l'impact de la théorie sur la messagerie. Le premier message, "Ebola est réel! Si vous obtenez, vous allez mourir!"Vise à communiquer la menace réelle et mortelle du virus Ebola. Mais malheureusement, le message ne répond pas au fait que lorsque nous sommes confrontés à effrayant, choses que nous ne pouvons pas contrôler nous avons tendance à mettre notre tête dans le sable et prétendre la menace ne existe pas menaçant. Cette tendance tout-trop-humain est décrite par l'EPPM. La théorie, cependant, donne également une solution: même si nous avons tendance à répondre à craindre de choses que nous ne pouvons pas contrôler l'évitement, nous répondons à craindre de choses que nous pouvoir commande avec l'action. Ce petit peu de compréhension théorique ouvre la voie à un nouveau message: "Ebola est réel! Obtenir des soins et vous pouvez survivre!"

Dans le EPPM, la peur est appelé «menace,»Et la croyance que l'on peut faire quelque chose pour éviter la menace est appelé« l'efficacité ». Cette relation menace / Efficacité est comme une équation qui doit être équilibrée de chaque côté d'un signe égal: la menace nous communiquons doivent être pondérées par une action de do-mesure le public peut prendre pour éviter la menace. Trop peu de crainte, avec beaucoup de résultats d'efficacité dans l'apathie; trop de crainte avec trop peu de résultats d'efficacité dans l'évitement. Le sweet spot est la symétrie, où juste assez peur rencontre beaucoup d'efficacité et qu'ils résultent en action.

En utilisant la théorie de la messagerie de la santé n'a pas à être une entreprise de grande envergure, et vous ne avez pas à être un chercheur de le faire. Quelle théorie fait pour la communication de la santé est de fournir une feuille de route à votre travail. Il explique ce que vous espérez va arriver, et pourquoi. Il donne une structure à votre réflexion, et dans le pire des temps un peu de structure et des conseils peuvent être très utiles pour vous empêcher de trop se éloigner des sentiers.

Bien, de sorte que vous pouvez utiliser le modèle de traitement parallèle prolongée pour tout, droit? Ce est la seule théorie, vous aurez jamais besoin, correct? Bien, aucun. Si vous l'essayez sur un autre problème de santé, vous verrez pourquoi. Prenez la planification familiale. Sur la surface, EPPM semble au travail - augmenter la perception du risque de grossesse non désirée, augmenter la capacité perçue à utiliser la contraception, et vous avez augmenté l'utilisation des contraceptifs. Sauf que les bébés ne sont pas des virus, et les femmes ne aiment pas penser à eux comme des menaces à éviter. Plutôt, les femmes seraient souvent plutôt penser que les bébés bénédictions, même quand ils ne veulent pas particulièrement d'être béni avec un bébé maintenant. Cela demande une théorie différente, celui qui prédit un comportement fondé sur la façon dont une femme pense et ressent. Idéation est une telle théorie - Voici une vidéo sur la façon dont il est utilisé dans la promotion de la planification familiale.

Donc, si une théorie ne couvre pas tous les changements de comportement, comment pouvez-vous savoir que l'on va mieux vous aider à concevoir votre intervention? Voici un couple d'outils. Le premier est cette belle Théorie Picker de la CDC. Il donne un aperçu des principales théories de changement de comportement, y compris:

Il peut également vous guider à travers une série de questions pour voir que la théorie pourrait le mieux à votre problème. Je ai essayé cela avec Ebola, et le vieux "ordures dans, garbage out "truisme se applique. Quand je ai essayé de répondre aux questions avec juste «prévention Ebola" à l'esprit, je ne pouvais pas répondre à des questions comme: "Beaucoup de membres du public croient déjà que les conséquences du comportement seraient plus positif que négatif." Mais quand je ai pensé plus précisément d'un seul comportement (Je ai choisi l'enterrement sécurité) le sélecteur de fait, en effet, me donner l'EPPM comme l'une des deux premières options à considérer. Le Picker semble être un bon outil pour explorer la théorie d'une manière vraiment pratique.

Pour un regard plus profond sur certaines des théories et leur application, ici, ce est une collection des mémoires de recherche courts. Et si les théories du changement de comportement ne sont pas assez pour vous, et vous voulez entrer dans les théories qui guidage médias utilisent pour communiquer des messages qui, essayer guider sur le choix des médias.

Ebola is Real: Using Theory to Develop Messaging in a Health Crisis

Question: What is the difference between these two messages?

“Ebola is real! If you get it, you’ll die!”
and
“Ebola is real! If you seek treatment you have a fifty-per-cent chance of recovery?”

Answer: Theory. The Extended Parallel Process Model, or EPPM, to be exact.

These messages come from a great article in the New Yorker on the use of “culture makers” (i.e. entertainers, community leaders) in Ebola communication. The article describes the experience of a staff member from NGO Search for Common Ground, Mike Jobbins, with Ebola communication in Liberia at the start of the epidemic:

Ebola is Real messaging

Photo by Elizabeth Serlemitsos

“In Liberia, Jobbins told me, his local colleagues faced an initial wave of government sloganeering that amounted to “Ebola is real—if you get it, you’ll die!” The campaign, he said, sent “a terrible message, especially in a war-affected population where there is already so much fatalism.” The group offered up an alternative, as Jobbins remembers it: “How about, ‘Ebola is real, and if you seek treatment you have a fifty-per-cent chance of recovery?’ ” He added, “You have to hit that sweet spot of treating it seriously enough that people listen and act, but not so seriously that people become fatalistic.”

What Jobbins is describing is the impact of theory on messaging. The first message, “Ebola is real! If you get it, you’ll die!” aims to communicate the real and deadly threat of Ebola. But unfortunately the message doesn’t respond to the fact that when we are confronted with scary, threatening things that we can’t control we tend to put our head in the sand and pretend the threat doesn’t exist. This all-too-human tendency is described by the EPPM. The theory, however, also gives a solution: although we tend to respond to fear of things we can’t control with avoidance, we respond to fear of things we can control with action. This small bit of theoretical understanding clears the way for a new message: “Ebola is real! Seek care and you can survive!”

In the EPPM, the fear is called “threat,” and the belief that one can do something to avoid the threat is called “efficacy.” This Threat/Efficacy relationship is like an equation that must be balanced on either side of an equal sign: the threat we communicate must be balanced by a do-able action the audience can take to avoid the threat. Too little fear with lots of efficacy results in apathy; too much fear with too little efficacy results in avoidance. The sweet spot is symmetry, where just enough fear meets plenty of efficacy and they result in action.

Using theory in health messaging doesn’t have to be a massive undertaking, and you don’t have to be a researcher to do it. What theory does for health communication is provide a road map to your work. It explains what you hope will happen, and why. It gives structure to your thinking, and in the worst of times a little structure and guidance can be very useful to keep you from wandering too far off the path.

Okay, so you can use the Extended Parallel Processing Model for everything, right? It is the only theory you’ll ever need, correct? Well, no. If you try it on another health issue you’ll see why. Take family planning. On the surface, EPPM seems to work – increase the perceived threat of unintended pregnancy, increase perceived ability to use contraception, and you have increased contraceptive use. Except that babies aren’t viruses, and women don’t like thinking of them as threats to be avoided. Instead, women often would rather think of babies as blessings, even when they don’t particularly want to be blessed with a baby right now. That calls for a different theory, one that predicts behavior based on how a woman thinks and feels. Ideation is one such theory – here is a video about how it is used in the promotion of family planning.

So if one theory does not cover all behavior change communication, how do you find out which one will best help you design your intervention? Here are a couple of tools. First is this nice Theory Picker from the CDC. It gives an overview of the major behavior change theories, including:

It also can walk you through a series of questions to see which theory might best fit your problem. I tried this with Ebola, and the old “garbage in, garbage out” truism applies. When I tried to answer the questions with just “Ebola prevention” in mind I couldn’t answer questions like: “Many audience members already believe that the consequences of the behavior would be more positive than negative.” But when I thought more specifically of one single behavior (I picked safe burial) the Picker did, indeed, give me the EPPM as one of the top two options to consider. The Picker seems to be a nice tool to explore theory in a really practical way.

For a deeper look at some of the theories and their application, here is a collection of short research briefs. And if the theories of behavior change aren’t enough for you, and you want to get into the theories that guide which media to use to communicate which messages, try this guide on media selection.


Lisa Cobb

Lisa Cobb has over 15 years experience in public health and health communication. She has worked in many areas of health communication, from counseling self-neglecting elders in the US, to teaching health classes in Turkmenistan, to designing and overseeing large and complex programs at scale. In her role as a Senior Program Officer for Johns Hopkins Center for Communication Programs, Ms. Cobb provides leadership, oversight and technical guidance to programs in Nigeria and Kenya, using her expertise in program design, strategic planning and management to ensure programs meet their goals. Ms. Cobb has expertise in applying communication interventions to multiple health areas, including family planning and reproductive health, maternal and child health, HIV prevention and malaria, and has used those skills in numerous countries in Europe and Eurasia, the Near East and Africa.