Kit de mise en œuvre Ebola Communication civile

Ebola-Comm-préparation-Kit-1Maintenant aussi disponible en anglais, cette boîte à outils développée par CCP fournit aux parties prenantes nationales et locales, ainsi que les directeurs de programme, avec des considérations clés et une feuille de route pour la mise en œuvre critique et instituant, pertinent, communication pratique et en temps opportun pour répondre à la menace d'un virus de la maladie d'Ebola (EVD) début. Le I-Kit guide pays dans la communication sociale et le changement de comportement (CCSC) et la planification des activités de communication des risques, y compris l'élaboration du plan de communication pour chaque étape d'une réponse Ebola. Pour tout pays confronté à une crise sanitaire majeure, les plans nationaux de préparation doivent inclure et soutenir les efforts de communication. L'intégration de la communication dans l'agenda de préparation dès le départ garantit que la communication de préparation est harmonisée, pertinent, opportun, soutenu financièrement et aligné entre toutes les équipes techniques de préparation. Des plans nationaux de préparation à la communication robustes maximisent l'efficacité de la communication Ebola et dotent les formateurs et les experts en communication d'un ensemble commun d'outils et de modules.

Sources:

Bulletin de l'OMS sur les épidémies et les situations d'urgence

Bulletin de l'OMS sur les épidémies et les situations d'urgence

Bulletin de l'OMS sur les épidémies et les situations d'urgenceCe bulletin hebdomadaire se concentre sur les urgences de santé publique survenant dans la Région africaine de l'OMS. Le programme OMS pour les urgences sanitaires surveille actuellement 129 événements dans la région. Les articles hebdomadaires couvrent un éventail de maladies et comprennent actuellement, entre autres: COVID-19 dans la région africaine de l'OMS et maladie à virus Ebola en Guinée.
Pour chacun de ces événements, une brève description, suivi des mesures de santé publique mises en œuvre et une interprétation de la situation est fournie.

Un tableau est fourni à la fin du bulletin avec des informations sur tous les événements de santé publique nouveaux et en cours actuellement surveillés dans la région., ainsi que les événements récents qui ont été contrôlés et clos. Un abonnement gratuit au bulletin est disponible.

Source: Bulletin de l'OMS sur les épidémies et les situations d'urgence

Journal médical britannique

Engagement de la communauté dans la riposte à l'épidémie: leçons de l'épidémie d'Ebola 2014-2016 en Sierra Leone

Journal médical britanniqueCet article de revue examine les initiatives structurées d'engagement communautaire et le suivi en temps réel des activités d'engagement communautaire lors d'épidémies à grande échelle.. Les recherches ont analysé l'action Ebola menée par la communauté (CLEA) approche mise en œuvre par le biais du Consortium d'action de mobilisation sociale (SMAC) pendant l'épidémie d'Ebola 2014-2016 en Sierra Leone, démontrant comment à grande échelle, des interventions d'engagement communautaire coordonnées peuvent être réalisées et suivies en temps réel pendant les futures épidémies d'Ebola et d'autres épidémies similaires.

Source: Engagement de la communauté dans la riposte à l'épidémie: leçons de l'épidémie d'Ebola 2014-2016 en Sierra Leone

Ebola Communication Preparedness Implementation Kit

Ebola-Comm-Preparedness-Kit-1Now also available in French, this toolkit developed by CCP provides national and local stakeholders, as well as program managers, with key considerations and a roadmap for instituting and implementing critical, relevant, practical and timely communication for responding to the threat of an Ebola Virus Disease (EVD) outbreak. The I-Kit guides countries in social and behavior change communication (SBCC) and risk communication activity planning, including communication plan development for every stage of an Ebola response. For any country facing a major health crisis, national preparedness plans need to include and support communication efforts. Integration of communication into the preparedness agenda from the outset ensures that preparedness communication is harmonized, relevant, timely, financially supported and aligned among all of the preparedness technical teams. Robust national communication preparedness plans maximize the effectiveness of Ebola communication and equip communication trainers and experts with a common set of tools and modules.

Sources:

WHO Outbreaks and Emergency Bulletin

WHO Outbreaks and Emergency Bulletin

WHO Outbreaks and Emergency BulletinThis Weekly Bulletin focuses on public health emergencies occurring in the WHO African Region. The WHO Health Emergencies Programme is currently monitoring 129 events in the region. Weekly articles cover a range of diseases and currently include, amongst others: COVID-19 across the WHO African region and Ebola virus disease in Guinea.
For each of these events, a brief description, followed by public health measures implemented and an interpretation of the situation is provided.

A table is provided at the end of the bulletin with information on all new and ongoing public health events currently being monitored in the region, as well as recent events that have been controlled and closed. A free subscription to the bulletin is available.

Source: WHO Outbreaks and Emergency Bulletin

British Medical Journal

Community engagement in outbreak response: lessons from the 2014–2016 Ebola outbreak in Sierra Leone

British Medical JournalThis journal article examines structured community engagement initiatives and real-time monitoring of community engagement activities during large-scale epidemics. Researches analysed the Community Led Ebola Action (CLEA) approach implemented through the Social Mobilization Action Consortium (SMAC) during the 2014–2016 Ebola epidemic in Sierra Leone, demonstrating how large-scale, coordinated community engagement interventions can be achieved and monitored in real-time during future Ebola epidemics and other similar epidemics.

Source: Community engagement in outbreak response: lessons from the 2014–2016 Ebola outbreak in Sierra Leone