Kit de mise en œuvre Ebola Communication civile

Ebola-Comm-préparation-Kit-1Maintenant aussi disponible en anglais, cette boîte à outils développée par CCP fournit aux parties prenantes nationales et locales, ainsi que les directeurs de programme, avec des considérations clés et une feuille de route pour la mise en œuvre critique et instituant, pertinent, communication pratique et en temps opportun pour répondre à la menace d'un virus de la maladie d'Ebola (EVD) début. Le I-Kit guide pays dans la communication sociale et le changement de comportement (CCSC) et la planification des activités de communication des risques, y compris l'élaboration du plan de communication pour chaque étape d'une réponse Ebola. Pour tout pays confronté à une crise sanitaire majeure, les plans nationaux de préparation doivent inclure et soutenir les efforts de communication. L'intégration de la communication dans l'agenda de préparation dès le départ garantit que la communication de préparation est harmonisée, pertinent, opportun, soutenu financièrement et aligné entre toutes les équipes techniques de préparation. Des plans nationaux de préparation à la communication robustes maximisent l'efficacité de la communication Ebola et dotent les formateurs et les experts en communication d'un ensemble commun d'outils et de modules.

Sources:

Le facteur linguistique

Le facteur linguistique – Les leçons de la RDC

Le facteur linguistiqueCette ressource fournit des leçons tirées des précédentes épidémies d'Ebola en RDC sur l'adaptation aux besoins linguistiques des communautés et met en place la langue comme un vecteur clé de confiance entre les communautés et les experts en santé publique..

Source: Le facteur linguistique – Les leçons de la RDC

Communication de crise

Un guide des leaders sur la communication de crise: Leçons d'Ebola et de COVID-19

Communication de criseCet article (publié dans Military Medicine (2020) fournit des conseils aux dirigeants sur «ce qu'il faut communiquer et comment communiquer» pendant une crise, en utilisant les leçons tirées de l'épidémie d'Ebola ainsi que les leçons émergeant maintenant de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) pandémie. Cette perspective offre des lignes directrices pratiques pour les dirigeants identifiés ici comme 3 W's et 4C's de la communication de crise.

Source: Un guide des leaders sur la communication de crise

Journal médical britannique

Engagement de la communauté dans la riposte à l'épidémie: leçons de l'épidémie d'Ebola 2014-2016 en Sierra Leone

Journal médical britanniqueCet article de revue examine les initiatives structurées d'engagement communautaire et le suivi en temps réel des activités d'engagement communautaire lors d'épidémies à grande échelle.. Les recherches ont analysé l'action Ebola menée par la communauté (CLEA) approche mise en œuvre par le biais du Consortium d'action de mobilisation sociale (SMAC) pendant l'épidémie d'Ebola 2014-2016 en Sierra Leone, démontrant comment à grande échelle, des interventions d'engagement communautaire coordonnées peuvent être réalisées et suivies en temps réel pendant les futures épidémies d'Ebola et d'autres épidémies similaires.

Source: Engagement de la communauté dans la riposte à l'épidémie: leçons de l'épidémie d'Ebola 2014-2016 en Sierra Leone

Communication des risques dans les urgences de santé publique (Organisation mondiale de la Santé)

Communication des risques dans les situations d'urgence de santé publique (OMS)

Communication des risques dans les urgences de santé publiqueCe guide de l'OMS pour la communication des risques d'urgence (ERC) la politique et la pratique fournissent des, des conseils fondés sur des preuves sur la manière dont la communication des risques doit être pratiquée en cas d'urgence. Les recommandations guident également les pays sur le renforcement des capacités de communication des risques lors des urgences sanitaires..

Source: Communication des risques dans les situations d'urgence de santé publique (OMS)

Gouvernement de la Sierra Leone - Ministère de la santé et de l'assainissement. Pilier de communication des risques de MVE et de mobilisation sociale

2021 Messages clés du gouvernement de la Sierra Leone pour la maladie à virus Ebola

2021 Messages clés du gouvernement de la Sierra Leone pour la maladie à virus Ebola2021- Développé par le gouvernement de la Sierra Leone, cette ressource présente des faits sur Ebola, prévention, Signes et symptômes, traitement et comment faire la distinction entre le COVID-19 et la maladie à virus Ebola.

Source: 2021 Messages clés du gouvernement de la Sierra Leone pour la maladie à virus Ebola

Est-ce COVID-19 ou Ebola

Est-ce COVID-19 ou Ebola?

Est-ce COVID-19 ou EbolaCette fiche d'information fait la distinction entre Covid-19 et Ebola en termes de cause, transmission, signes et symptômes et facteurs de risque.

Sources:

L'importance de la confiance dans la relation client-prestataire : Résultats de la recherche qualitative en Guinée après Ebola

L’importance de la confiance dans la relation client-prestataire : Résultats de la recherche qualitative en Guinée après Ebola

L'importance de la confiance dans la relation client-prestataire : Résultats de la recherche qualitative en Guinée après EbolaRésultats préliminaires d'une recherche en Guinée post-Ebola axée sur la confiance entre les patients et les prestataires de soins. L'objectif de cette recherche est d'identifier comment les hommes et les femmes en Guinée ont décrit leurs interactions avec les prestataires de santé dans les établissements de santé et les facteurs qui ont contribué à la confiance., ou manque de confiance, dans ces établissements.

Source: L’importance de la confiance dans la relation client-prestataire : Résultats de la recherche qualitative en Guinée après Ebola (Présentation Powerpoint)

Un agent de santé administrant le vaccin contre le virus Ebola

Fiche d'information de l'OMS sur Ebola

Cette fiche d'information de l'OMS sur Ebola (2021) fournit des faits complets sur Ebola, couvrant la transmission, symptômes, prévention et contrôle, vaccin, prendre en charge les personnes récupérées après le virus Ebola et la riposte de l'OMS.

Source: Fiche d'information de l'OMS sur Ebola

Messages les sur la MVF

Messages les sur la MVF

Messages les sur la MVFCe guide de messages fournit des messages clés pour divers publics (Communautés, membres de la famille, survivants, dirigeants et administrateurs gouvernementaux et travailleurs de la santé) sur un enterrement digne et sûr, IPC, vaccination, nutrition, soins médicaux. Des messages pour les points d'entrée sont également inclus, survivants et sous surveillance.

Sources:

Ebola Communication Preparedness Implementation Kit

Ebola-Comm-Preparedness-Kit-1Now also available in French, this toolkit developed by CCP provides national and local stakeholders, as well as program managers, with key considerations and a roadmap for instituting and implementing critical, relevant, practical and timely communication for responding to the threat of an Ebola Virus Disease (EVD) outbreak. The I-Kit guides countries in social and behavior change communication (SBCC) and risk communication activity planning, including communication plan development for every stage of an Ebola response. For any country facing a major health crisis, national preparedness plans need to include and support communication efforts. Integration of communication into the preparedness agenda from the outset ensures that preparedness communication is harmonized, relevant, timely, financially supported and aligned among all of the preparedness technical teams. Robust national communication preparedness plans maximize the effectiveness of Ebola communication and equip communication trainers and experts with a common set of tools and modules.

Sources:

The Language Factor

The Language Factor – Lessons from the DRC

The Language FactorThis resource provides lessons from previous Ebola outbreaks in the DRC on adapting to the language needs of communities and centers language as a key trust builder between communities and public health experts.

Source: The Language Factor – Lessons from the DRC

Crisis Communication

A Leaders Guide to Crisis Communication: Lessons from Ebola and COVID-19

Crisis CommunicationThis article (published in Military Medicine (2020) provides tips for leaders on “what to communicate and how to communicate” during a crisis, using lessons learned from the Ebola outbreak as well as lessons now emerging from the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) pandemic. This perspective offers practical guidelines for leaders identified here as the 3 W’s and 4C’s of crisis communication.

Source: A Leaders Guide to Crisis Communication

British Medical Journal

Community engagement in outbreak response: lessons from the 2014–2016 Ebola outbreak in Sierra Leone

British Medical JournalThis journal article examines structured community engagement initiatives and real-time monitoring of community engagement activities during large-scale epidemics. Researches analysed the Community Led Ebola Action (CLEA) approach implemented through the Social Mobilization Action Consortium (SMAC) during the 2014–2016 Ebola epidemic in Sierra Leone, demonstrating how large-scale, coordinated community engagement interventions can be achieved and monitored in real-time during future Ebola epidemics and other similar epidemics.

Source: Community engagement in outbreak response: lessons from the 2014–2016 Ebola outbreak in Sierra Leone

Communicating risk in public health emergencies (World Health Organization)

Communicating Risk in Public Health Emergencies (WHO)

Communicating risk in public health emergenciesThis WHO guide for emergency risk communication (ERC) policy and practice provides overarching, evidence-based guidance on how risk communication should be practiced in an emergency. The recommendations also guide countries on building capacity for communicating risk during health emergencies.

Source: Communicating Risk in Public Health Emergencies (WHO)

Government of Sierra Leone - Ministry of Health and Sanitation. EVD Risk Communication and Social Mobilization Pillar

2021 Government of Sierra Leone Key Messages for EVD

2021 Government of Sierra Leone Key Messages for EVD2021- Developed by the Government of Sierra Leone, this resource features facts about Ebola, prevention, signs and symptoms, treatment and how to distinguish between COVID-19 and Ebola Virus Disease.

Source: 2021 Government of Sierra Leone Key Messages for EVD

Is it COVID-19 or Ebola

Is it COVID-19 or Ebola?

Is it COVID-19 or EbolaThis fact sheet distinguishes between Covid-19 and Ebola in terms of cause, transmission, signs and symptoms and risk factors.

Sources:

L'importance de la confiance dans la relation client-prestataire : Résultats de la recherche qualitative en Guinée après Ebola

L’importance de la confiance dans la relation client-prestataire : Résultats de la recherche qualitative en Guinée après Ebola

L'importance de la confiance dans la relation client-prestataire : Résultats de la recherche qualitative en Guinée après EbolaPreliminary results from research in post-Ebola Guinea focusing on patient-provider trust. The objective of this research is to identify how men and women in Guinea described their interactions with health providers in health facilities and the factors that contributed to trust, or lack of trust, in these facilities.

Source: L’importance de la confiance dans la relation client-prestataire : Résultats de la recherche qualitative en Guinée après Ebola (Powerpoint Presentation)

A healthcare worker administering the ebola vaccine

WHO Ebola Fact Sheet

This WHO Ebola fact sheet (2021) provides comprehensive facts on Ebola, covering transmission, symptoms, prevention and control, vaccine, care for those recovered from Ebola and WHO response.

Source: WHO Ebola Fact Sheet

Messages les sur la MVF

Messages les sur la MVF

Messages les sur la MVFThis Message guide provides key messages for various audiences (Communities, family members, survivors, leaders and government administrators and health care workers) on dignified and secure burial, IPC, vaccination, nutrition, medical care. Also included are messages for points of entry, survivors and on surveillance.

Sources: