Que peut-on faire pour réduire la stigmatisation et aider les collectivités à aller au-delà la peur

i_am_a_liberian_500Dans la Grèce antique, les esclaves et les traîtres et autres indésirables ont été marqués ou marqués pour montrer leur statut inférieur et permettre aux gens de les évite. De cette pratique nous obtenons le mot stigmate, ou marquer. Aujourd'hui nous utilisons le mot pour décrire la discrimination et les gens de Shunning sociaux expérience pour des raisons différentes myriade - l'orientation sexuelle, statut de la maladie, poids, ethnicité. Comme Ebola est propagé, a donc la stigmatisation associée à la maladie. Personnes touchées par le virus Ebola - qui ont eux-mêmes ou l'ont eu, qui des soins aux personnes, il, ou qui viennent de pays qui en souffrent - sont marqués.

A peu de choses indiquent pourquoi la stigmatisation a suivi Ebola dans une manière qu'il n'a pas pour, dire, grippe, qui tue beaucoup plus de personnes chaque année dans le monde entier.

  • Nouveauté. Nous, les humains ne aimons pas ce que nous ne savons pas. Nous avons tendance à se méfier de nouvelles personnes, technologies, et plus de maladies que nous nous méfions connue, dangereux, mais les choses familières.
  • Peur. Avoir peur peut nous faire agir de manière nous ne serions pas autrement, repoussant d'autres ont besoin de soins en raison de leur maladie nous effraie tellement.
  • Altérité. Quand les choses sont effrayants et nouveau, Il est réconfortant de pouvoir dire: «Je ne peux pas l'obtenir, parce que je ne suis pas comme elle. "Il crée soit un« nous contre eux »dynamique pour créer une séparation mentale entre les personnes à risque et ceux qui ne (même si seulement dans l'imagination) ou elle exacerbe nous existant contre eux dynamique avec des groupes déjà stigmatisés (penser l'usage de drogues par injection et de l'homosexualité au début de l'épidémie de VIH).

La réaction de la plupart aux États-Unis est une illustration de la nouveauté / Peur / dynamique altérité: - Ebola est effrayant, nouveau aux États-Unis, et est amené à nous de loin par les. Il faudrait peut-être pas surprenant que la famille de l'homme au Libéria qui est décédé d'Ebola à Dallas a connu la stigmatisation et fuyant, et que les infirmières, médecins, journalistes, et les travailleurs humanitaires de tous les types de revenir du Libéria, Sierra Leone, et la Guinée ont également été exclus, mis en quarantaine, et craint. Que Libériens, Les Sierra-Léonais, Guinéens, et les Nigérians - et leurs enfants – vivant aux États-Unis ont Fuyant expérimenté et humiliation est épouvantable. L'impact beaucoup plus mortelle de la stigmatisation, cependant, est dans les pays où le virus Ebola est épidémique.

Pourquoi la stigmatisation tant d'importance dans les pays confrontés à des épidémies? Il est parce que la stigmatisation conduit à la dissimulation de la maladie, et qui pourrait aboutir à la transmission. Si les gens ont peur d'une maladie non seulement pour lui-même, mais pour ce que les gens vont faire pour les (ou ne pas faire pour eux) si elles en ont, ils sont moins susceptibles de signaler des symptômes et obtenir des soins. La stigmatisation limite aussi la capacité des communautés à prendre soin de les enfants qui sont orphelins ou intoxiqué par la maladie et il empêche les communautés de l'accueil des survivants dans le giron. Les survivants sont changeurs de jeu potentiels dans leurs communautés, en mesure de prendre soin de personnes atteintes du virus sans tomber malade à nouveau. Il est essentiel que les collectivités à trouver des moyens de les accueillir à la maison. Au Libéria, au moins, il existe des preuves anecdotiques que la stigmatisation est en recul connaissances correct grandit et survivants revenir à la maison. Cet article dans le Washington Post illustre à la fois la stigmatisation et la résilience d'une communauté de travail pour prendre soin pour les enfants touchés par le virus Ebola.

D'autres conditions de santé face à la stigmatisation, trop, et nous pouvons apprendre de ces expériences. La comparaison est fait tout le monde est au VIH / SIDA, bien sûr, mais d'autres épidémies peuvent avoir plus de pertinence. Par exemple le choléra, comme Ebola, est transmissible, mortel, apparaît dans difficile à éteindre les épidémies, et ses victimes et les survivants subissent la stigmatisation. En Haïti, non seulement les personnes ayant une expérience de la stigmatisation choléra, mais tout comme les personnes qui font partie intégrante de l'empêcher, les hommes qui nettoient et entretiennent les latrines. L'IRC a développé une les messages et matériels pour combattre la stigmatisation clés et celles-ci illustrent la simplicité de la réponse de messagerie et d'action souhaité: le choléra est une maladie comme une autre; aider les gens, mais protégez-vous; le choléra ne se transmet pas en serrant la main.

Du point de vue de la communication, ce qui peut être fait pour réduire la stigmatisation et aider les collectivités à aller au-delà de leur peur de prendre soin de leur propre? Quels sont les messages et canaux devraient être au centre? Voici quelques domaines de la messagerie:

  • Communiquer des connaissances exactes sur la transmission et le risque (une personne qui est malade ne constitue pas un risque pour moi, même si la personne a récupéré d'Ebola)
  • Augmenter personnes de sentiment d'auto-efficacité pour la prévention (Je sais ce que je peux faire pour moi-même et protéger ma famille)
  • Promouvoir la rôle des personnes qui ont survécu Ebola (les survivants sont actifs à ma communauté)
  • Soins et compassion pour les enfants qui ont perdu leurs soignants (nous sommes tous responsables de prendre soin des enfants de la communauté)

Comme pour toute communication, le message que vous avez besoin de transmettre et le public que vous essayez d'atteindre vous guidera en figurant dehors comment à communiquer. Par exemple, médias de masse de travail type de campagne peut aider à la connaissance correcte, mais est peu efficace pour transmettre une information complexe; éducation par le divertissement peut aider à changer de modèle et promouvoir un comportement pro-social, mais peut prendre beaucoup de temps pour produire et air; mobilisation de la communauté peut travailler à organiser les gens pour répondre, et offre des possibilités de dialogue avec les chefs religieux et culturels. L'ensemble de ces canaux (chacun avec leurs forces et leurs limites) sont plus puissants lorsqu'ils sont utilisés ensemble, parce que les interventions multi-canaux étendent la portée et se renforcent mutuellement.


Lisa Cobb

Lisa Cobb a plus de 15 ans d'expérience dans la santé publique et de la communication de la santé. Elle a travaillé dans de nombreux domaines de la communication de la santé, de conseiller les aînés autonomes négliger aux États-Unis, à donner des cours de santé au Turkménistan, pour la conception et la supervision des programmes importants et complexes à l'échelle. Dans son rôle d'agent principal de programme pour le Centre Johns Hopkins pour les Programmes de Communication, Mlle. Cobb fournit un leadership, supervision et des conseils techniques aux programmes au Nigeria et au Kenya, en utilisant son expertise dans la conception du programme, la planification et la gestion stratégique à assurer que les programmes répondent à leurs objectifs. Mlle. Cobb possède une expertise dans l'application des interventions de communication dans les zones de santé multiples, y compris la planification familiale et la santé reproductive, la santé maternelle et infantile, La prévention du VIH et le paludisme, et a utilisé ces compétences dans de nombreux pays en Europe et en Eurasie, le Proche-Orient et l'Afrique.

Les commentaires sont fermés.

What Can Be Done to Reduce Stigma and Help Communities Get Beyond Fear

i_am_a_liberian_500In ancient Greece, slaves and traitors and other undesirables were marked or branded to show their lowly status and allow people to shun them. From that practice we get the word stigma, or mark. Today we use the word to describe the discrimination and social shunning people experience for myriad different reasons – sexual orientation, disease status, weight, ethnicity. As Ebola has spread, so has the stigma associated with the disease. People touched by Ebola – who themselves have it or have had it, who care for people with it, or who come from countries suffering from it – are marked.

A few things suggest why stigma has followed Ebola in a way that it hasn’t for, say, influenza, which kills far more people every year all over the globe.

  • Novelty. We humans don’t like what we don’t know. We tend to distrust new people, technologies, and diseases more than we distrust known, dangerous, but familiar things.
  • Fear. Being afraid can make us act in ways we otherwise wouldn’t, pushing away others in need of care because their disease frightens us so badly.
  • Other-ness. When things are frightening and new, it is comforting to be able to say “I can’t get it, because I’m not like her.” It either creates an “Us versus Them” dynamic to create mental separation between those at risk and those not (even if only in the imagination) or it exacerbates existing Us versus Them dynamics with previously stigmatized groups (think injection drug use and homosexuality at the start of the HIV epidemic).

The reaction of many in the US is illustrative of the Novelty/Fear/Other-ness dynamic: – Ebola is frightening, new to the US, and is brought to us from far away by them. Perhaps it should be unsurprising that the family of the Liberian man who died of Ebola in Dallas has experienced stigma and shunning, and that nurses, doctors, journalists, and aid workers of all types coming back from Liberia, Sierra Leone, and Guinea have also been excluded, quarantined, and feared. That Liberians, Sierra Leoneans, Guineans, and Nigerians – and their children – living in the US have experienced shunning and humiliation is appalling. The much more deadly impact of stigma, however, is in the countries where Ebola is epidemic.

Why does stigma matter so much in countries facing epidemics? It is because stigma leads to hiding of the disease, and that leads to further transmission. If people are afraid of a disease not just for itself, but for what people will do to them (or not do for them) if they have it, they are less likely to report symptoms and seek care. Stigma also limits communities’ ability to care for children who are sickened or orphaned by the disease and it prevents communities from welcoming survivors back into the fold. Survivors are potential game-changers in their communities, able to care for people with the virus without falling ill again. It is essential that communities find ways to welcome them home. In Liberia, at least, there is anecdotal evidence that stigma is receding as correct knowledge grows and survivors come home. This article in the Washington Post illustrates both the stigma and the resilience of a community working to care for kids impacted by Ebola.

Other health conditions face stigma, too, and we can learn from those experiences. The comparison everyone is making is to HIV/AIDS, of course, but other epidemics may have more relevance. For example cholera, like Ebola, is communicable, deadly, pops up in difficult to extinguish epidemics, and its sufferers and survivors experience stigma. In Haiti, not only the people with cholera experience stigma, but so do the people who are integral to preventing it, the men who clean and maintain latrines. The IRC has developed some key messages and materials to battle stigma and these illustrate the simplicity of the messaging and desired action response: cholera is a disease like any other; help people, but protect yourself; cholera can’t be spread by shaking hands.

From a communication perspective, what can be done to reduce stigma and help communities get beyond their fear to care for their own? What messages and channels should be the focus? Here are some areas for messaging:

  • Communicate correct knowledge on transmission and risk (a person who isn’t sick isn’t a risk to me, even if the person has recovered from Ebola)
  • Increase people’s sense of self-efficacy for prevention (I know what I can do to protect myself and my family)
  • Promote the role of people who have survived Ebola (survivors are assets to my community)
  • Care and compassion for children who have lost their care givers (we are all responsible for taking care of the community’s children)

As with any communication, the message you need to convey and the audience you are trying to reach will guide you in figuring out how to communicate. For example, mass media campaign type work can help with correct knowledge, but isn’t very effective for transmitting complicated information; entertainment education can help model change and promote pro-social behavior, but can be time consuming to produce and air; community mobilization can work to organize people to respond, and provides opportunities for dialogue with religious and cultural leaders. All of these channels (each with their strengths and limits) are more powerful when they are used together, because multi-channel interventions extend reach and are mutually reinforcing.


Lisa Cobb

Lisa Cobb has over 15 years experience in public health and health communication. She has worked in many areas of health communication, from counseling self-neglecting elders in the US, to teaching health classes in Turkmenistan, to designing and overseeing large and complex programs at scale. In her role as a Senior Program Officer for Johns Hopkins Center for Communication Programs, Ms. Cobb provides leadership, oversight and technical guidance to programs in Nigeria and Kenya, using her expertise in program design, strategic planning and management to ensure programs meet their goals. Ms. Cobb has expertise in applying communication interventions to multiple health areas, including family planning and reproductive health, maternal and child health, HIV prevention and malaria, and has used those skills in numerous countries in Europe and Eurasia, the Near East and Africa.

Comments are closed.