La transmission sexuelle du virus Ebola: Scicomm comme une question de vie et de la mort - Partie 2 de 2

*Ce poste a été publié dans PLOS | blogs.

La résurgence du virus Ebola au Libéria à la fin de Juin 2015, Sept semaines après le pays avaient été déclarés Ebola gratuitement, mettre un coup de projecteur sur la façon dont la maladie se transmet, et porté la question de la transmission sexuelle à l'avant-garde. Avec ce changement loin de faire face à une situation d'urgence nationale de santé pour faire face à ce qui peut maintenant être une «nouvelle normalité,"Différents messages de santé publique sont nécessaires pour le peuple du Libéria.

Le personnel de la Clinique Ebola survivants au travail, Hôpital de la Rédemption à Monrovia. image: OMS / C. Mur d'enceinte

Le personnel de la Clinique Ebola survivants au travail, Hôpital de la Rédemption à Monrovia. image: OMS / C. Mur d'enceinte

Alors que de nouvelles campagnes de comportement ciblées sont artisanale, Libériens auront beaucoup de questions sur quand et comment le virus Ebola est transmis sexuellement. Les journalistes sur le terrain devront trouver des façons de raconter cette histoire.

Il existe des liens utiles se trouvent dans la narration VIH, mais les médias locaux devront se pencher sur le fait que, contrairement au VIH-SIDA, les données scientifiques sur le risque de transmission sexuelle dans Ebola est incomplète.

Ebola est à la fois une infection transmise sexuellement (STI) et pas une. Ces histoires ne devraient pas provoquer la peur, mais devrait communiquer la nécessité pour le sexe sécuritaire.

"Par séquençage viral, nous essayons d'établir le mode de transmission de la plus récente (Novembre) cas. Tout comme en Juillet, nous cherchons aussi pour voir si elle était la même souche virale présente au Libéria en 2014 ", dit Tolbert Nyenswah, le chef de l'Incident Management System du Libéria (IMS). "Bien sûr, la transmission sexuelle est une possibilité dans les deux cas," il ajouta.

Nyenswah est co-auteur d'un New England Journal of Medicine (Non miscible) article intitulé Preuve moléculaire de la transmission sexuelle du virus Ebola, qui rend compte de l'examen de la semence et des échantillons vaginaux-sécrétion recueillies auprès des survivants au Libéria en Mars et Avril 2015. Le rapport de cas décrit un cas de transmission de EBOV humain à humain par contact sexuel.

Une étude pilote, également publié dans le NEMJ, Ebola ARN Persistance dans le sperme d'Ebola Virus survivants de la maladie montré Ebola est capable de vivre plus longtemps dans les testicules que précédemment connu. Parmi les échantillons, L'ARN du virus Ebola a été détecté dans le sperme de 11 de 43 (26%) Hommes 7 à 9 mois après le début de la maladie. Les auteurs recommandent que le risque de transmission sexuelle du virus Ebola devrait être étudiée davantage.

Épidémiologiste Columbia University Stephen Morse a été cité dans un article de "Popular Science",Pourquoi testicules sont la cachette parfaite pour Ebola disant qu'il espérait que les grands nombres (des survivants) il sera plus facile de comprendre quand il est sûr pour les survivants d'Ebola pour revenir à une vie sexuelle normale. "Les gens peuvent vouloir avoir des enfants les enfants peuvent-ils ont perdu, et que vous voulez revenir à la normale dès que possible,», A déclaré Morse.

Ceci est l'une des questions les chercheurs espèrent répondre dans un National Institutes of Health étudeimpliquant plus de 7,000 personnes qui ont survécu à virus Ebola au Libéria jusqu'à cinq ans alors qu'ils enquêtent sur les effets sur la santé à long terme de la maladie à virus Ebola. Les chercheurs tenteront de déterminer comment les survivants peuvent toujours transmettre le virus; également si ceux qu'ils infectent présenteront des symptômes d'Ebola et si les survivants sont à risque de maladie à l'avenir.

Bien que les guides de messagerie lors de l'épidémie d'Ebola ouest-africaine toute la référence à la possibilité de la transmission sexuelle - via les fluides corporels - recommandations pour changer les pratiques sexuelles ne sont pas une priorité pour les communications au cours de la hauteur de la crise.

Rania Elessawi, Communications pour spécialiste du développement à l'UNICEF au Libéria dit pendant les jours des mourants toute interaction humaine normale tout en pause. Pas de baisers, pas étreindre. Qu'est-ce qui se passe dans la vie privée des gens n'a même pas parlé. "Ebola changé la façon dont nous avons adoré,», A déclaré Elessawi.

Le succès de la réponse Ebola, Elessawi dit, a été que les gens ont continué apprentissage se déroulait l'épidémie, et gardé ajuster et modifier la stratégie de changement de comportement de communication, trop.

L'épidémie est maintenant à une phase de beaucoup moins de manipulation et touchant des patients et des cadavres dans les milieux médicaux et aux funérailles où le virus Ebola, présent dans les fluides corporels, avait été le principal mode de transmission.

"En ce moment, la mise au point dans le changement de comportement messagerie doit passer aux réalités de la transmission sexuelle ", dit Nyenswah de Incident Management System du Libéria (IMS).

Le guide de la messagerie de l'UNICEF pour Ebola met de cette façon:

Ebola survivants ne disposent pas d'Ebola, mais il pourrait être possible que le virus Ebola peut se propager par faire homme et femme d'affaires, même après avoir testé Ebola gratuitement. Pour vous assurer que les survivants Ebola protéger les gens qu'ils aiment, ils doivent utiliser correctement un préservatif chaque fois qu'ils font homme et femme d'affaires. Assurez-vous que le survivant jette le préservatif utilisé dans les toilettes ou le brûler.

Pour l'instant, l'OMS (intérimaire) des conseils sur la transmission sexuelle de la maladie à virus Ebola comprend ce guide:

  • Jusqu'à ce que leur sperme a deux fois testé négatif pour le virus Ebola, survivants devraient pratiquer une bonne hygiène des mains et personnelle en lavant immédiatement et abondamment avec de l'eau et du savon après tout contact physique avec le sperme, y compris après la masturbation. Pendant cette période, les préservatifs utilisés doivent être manipulés en toute sécurité, et éliminés en toute sécurité, de manière à éviter tout contact avec les fluides séminaux.
  • Tous les survivants, leurs partenaires et leurs familles doivent être traités avec respect, dignité et compassion.

Ces deux morceaux de conseils seuls indiquent la complexité et de l'intimité des communications et de l'éducation autour d'Ebola.

\
Conseillers communautaires qui font l'éducation de sensibilisation avec les survivants d'Ebola, à propos de la lutte contre la stigmatisation. André Smith / Internews

Conseillers communautaires qui font l'éducation de sensibilisation avec les survivants d'Ebola, à propos de la lutte contre la stigmatisation. André Smith / Internews

Même avec ce nouvel accent mis sur la transmission d'homme à homme par contact sexuel, la question des origines de l'Ebola refuse de s'en aller. Comme avant, au cours de la hauteur de la crise, les journalistes devront faire de leur mieux pour répondre.

Communication de la science complexe des origines de l'Ebola de faire la lumière sur la transmission humaine

L'histoire de détective virale au Libéria (comme dit dans Partie 1 du poste de PLOS) nous a aidés à mieux comprendre la chaîne de l'homme à des infections humaines que n'a jamais été connu sur Ebola, mais, pour beaucoup, la question initiale: "D'où vient le virus Ebola viennent de?"Demeure préoccupante. En d'autres termes, comment fonctionne exactement la transmission zoonotique - la chaîne de transmission du virus des animaux aux humains - travail?

Avertissements sur l'animal à «sauter» humaine du virus Ebola, Monrovia. Crédit image: André Smith / Internews

Avertissements sur l'animal à «sauter» humaine du virus Ebola, Monrovia. Crédit image: André Smith / Internews

Il n'a pas manqué de tentatives pour trouver des réponses.

Karl Johnson, ancien chef de la Special Pathogens Branch virale au US Centers for Disease Control (CDC), interviewé pour une Juillet 2015 article dans le National Geographic, dit que "algré les efforts ardus par certains scientifiques intrépides, Virus Ebola n'a jamais été suivis jusqu'à sa source à l'état sauvage."

Et pourtant il y a une hypothèse largement répandue populaire - en Afrique et ailleurs - que les chauves-souris de fruits ont été la source de la dernière épidémie de fièvre Ebola.

A 2005 article dans Nature, titré "Fruit Bats comme réservoirs du virus Ebola " est la principale source pour les assertions que le virus Ebola réside dans roussettes, Même si les auteurs ont clairement leurs résultats ne sont pas concluants. Robert Swanepoel (maintenant à la retraite) qui a dirigé l'Unité de Special Pathogens à l'Institut national des maladies transmissibles à Johannesburg ont montré que le virus a survécu en une seule araignée et dans une batte de manger des insectes. Mais Swanepoel est empressé d'ajouter que ses conclusions étaient la preuve de principe Cela signifie approche expérimentale de l'étude - l'injection de virus Ebola dans un éventail d'espèces végétales et animales, puis teste si elle prendrait attente - à condition un signal fort que les chauves-souris pourraient être hôtes réservoirs mais il était incapable de tirer des preuves concluantes. L'étalon-or dans la science serait d'être en mesure de cultiver le virus en laboratoire à partir des fragments viraux trouvés dans roussettes.

Le dépistage de ces échantillons de retour à son laboratoire à Johannesburg, Swanepoel n'a trouvé aucune preuve d'Ebola. Donc, il a essayé une approche expérimentale, celui qui semblait presque maniaque approfondie. Travailler en niveau de confinement élevé de niveau de biosécurité suite-de NICD 4 (BSL-4), le virus Ebola en direct plus élevé-il personnellement injecté de l'épidémie de Kikwit 1995 dans 24 sortes de plantes et 19 sortes d'animaux, allant de araignées et les mille-pattes aux lézards, des oiseaux, souris, et les chauves-souris, puis surveillé leur état au fil du temps. Bien que le virus Ebola n'a pas réussi à prendre racine dans la plupart des organismes, un niveau du virus qui avait survécu mais avait probablement pas répliqué-a été détecté dans une seule araignée bas, et les chauves-souris ont subi infection à virus Ebola au moins 12 journées. Un de ces chauves-souris était une batte de fruits.

"Les journalistes doivent résister à la tentation de trop simplifier le complexe et de fournir des réponses où seules théories existent", explique Jon Cohen, un écrivain du personnel pour la science. "Repérer l'origine des maladies émergentes est une affaire délicate. Un public effrayé veut logiquement à savoir où un virus provenait de protéger les personnes. Mais trop souvent,, les scientifiques ont seulement des indices - dans le cas du virus Ebola, chauves-souris semblent comme une source logique, et le premier cas connu a joué dans un arbre qui abritait les chauves-souris ".

Une fiche d'information Qui décrit plusieurs sources animales possibles pour la transmission du virus Ebola à l'homme:

Ebola est introduit dans la population humaine par contact étroit avec le sang, sécrétions, des organes ou d'autres fluides corporels d'animaux infectés tels que les chimpanzés, gorilles, roussettes, singes, antilopes et porcs-épics trouvés malades ou morts ou dans la forêt tropicale.

Le L'effet de levier du Fonds mondial Skoll espère créer la sensibilisation et solutions autour de cette chaîne de transmission et le fait que "les humains et les animaux partagent de plus en plus virulentes virus en raison de la perte de ceintures vertes, le réchauffement climatique et la pauvreté, augmentant le risque de pandémies hautement perturbateurs ".

Dans un langage simple: il est largement admis qu'il semble y avoir un lien entre les habitats menacés de chimpanzés et notre vulnérabilité commune à virus Ebola. Chauves-souris frugivores pourraient être des agents de la propagation du virus du chimpanzé chimpanzés, à d'autres populations d'animaux sauvages et peut-être même à l'homme.

Outils d'information pour journalistes libériens

Dans une tentative pour aider les journalistes répondent à la question "d'où vient le virus Ebola viennent de?"Internews a demandé vétérinaire OMS et épidémiologiste Dr Maarten Hoek pour expliquer cette science à un groupe de journalistes environnementaux au Libéria. Il a pris méthodiquement les journalistes à travers l'évolution 101, expliqué pourquoi et comment les maladies des espèces "Jump" et comment ça se passe avec plus de facilité si ces espèces sont étroitement liés. Il a expliqué comment la majorité des maladies connues de l'homme sont des zoonoses, I.E. ils sautent de l'animal à infecter les humains avec succès, reproduire et transmettre ensuite d'humain à humain. Exemples antiques sont ténia, le paludisme et le rhume. HIV, SRAS et MERS sont des exemples plus récents, et ils ont sauté des chimpanzés, chauves-souris et des chameaux respectivement.

Un journaliste dans la formation Internews dit clairement Hoek: "Comme un journaliste de l'environnement, je crois qu'il, mais comme une personne, Je ne. Nous avons toujours mangé de la viande de brousse et les chauves-souris. La forêt a été là et est toujours là. D'où vient cette Ebola vraiment proviennent de?"

En effet, le paysage libérienne est luxuriante forêt, une mer de verdure. Les vallées et les gorges ne semblent pas dénudées à l'œil nu.

En réponse à un tel scepticisme, Dr. Hoek a souligné la preuve de la baisse de la qualité et de la diversité des écosystèmes forestiers. Plus, il explique, l'amélioration des routes et des infrastructures sont à la bénédiction et la malédiction du développement. Tandis qu'une infection virale telle que le VIH, pourrait avoir prospéré et sont restés dans les villages reculés, tuant tous ses hôtes, notre plus grande connectivité transporte les humains et les maladies près et de loin.

Un "trop ​​complexe" route du Libéria. Crédit image: André Smith / Internews

Un "trop ​​complexe" route du Libéria. Crédit image: André Smith / Internews

A la Banque mondiale 2010 rapport indique qu'environ un tiers des routes du Libéria sont over-machiné par rapport aux niveaux de trafic. Et, le 2014-15 Afrique de l'Ouest épidémie d'Ebola a démontré comment rapidement Ebola pourrait se propager une fois qu'il a atteint les centres urbains.

Dans PLoS Neglected Tropical Diseases, Kathleen Alexander et ses collègues donnent un aperçu détaillé de l'interaction de la dynamique qui a contribué à l'épidémie d'Ebola dans un article intitulé Quels facteurs pourraient avoir conduit à l'émergence du virus Ebola en Afrique de l'Ouest? Une dynamique clé discuté était le débordement du virus à l'homme de la faune sauvage - avec les chauves-souris en tant que supports susceptibles. Ils citent également des preuves que, dans Afrique de l'Ouest, mouvement humain est considéré comme une caractéristique particulière de la région, avec des taux de migration dépassant le mouvement dans le reste du monde par plus de sept fois. la science solide, mais il ne fait toujours pas cette histoire - en ce qui concerne Ebola - facile à dire.

Monrovia, Libéria. Crédit image: André Smith / Internews

Monrovia, Libéria. Crédit image: André Smith / Internews

Je demandai Jon Cohen Science pour obtenir des conseils sur la façon dont les journalistes libériens pourraient attaquer à ces complexités.«Notre travail est de dire les choses comme il est, rien de plus". Cohen dit aussi longtemps que les journalistes expliquent - dans un langage simple - que par le virus Ebola, analyse du matériel génétique viral lui donne une empreinte de toutes sortes qui la relie à virus Ebola vu plus tôt dans la République démocratique du Congo.

"Nous savons que les virus passent fréquemment de chauves-souris à l'homme, et il ya des cas documentés de Marburg, Proche parent du virus Ebola, personnes susceptibles infectant qui sont allés dans des grottes habitées par des chauves-souris infectées Marburg. Nous avons aussi un cas documenté d'Ebola passer d'un chimpanzé mort à un être humain qui a manipulé l'animal ".

Où est Ebola va?

Où est notre compréhension du virus nous mène? En une phrase simple: plus de questions, plus d'enquête. Il y a plus que 13,000 survivants dans les trois pays les plus touchés en Afrique de l'Ouest: Guinée, Libéria, et la Sierra Leone. Les scientifiques, les journalistes qui couvrent les sciences et les communautés touchées sont mis à apprendre beaucoup plus sur les effets à long terme de la maladie à virus Ebola. Et avec cela vient de meilleures idées sur la façon de prendre soin de survivants Ebola, qui souche de problèmes de santé en cours. Beaucoup d'expérience stigmatisation, les obligeant à vivre dans la peur et la honte. Dans un effort pour éviter une autre crise de l'Ébola, la communauté scientifique travaille sur le développement d'un vaccin contre le virus Ebola, dont ils sont prudemment optimistes, comme il est évident à partir du courant discussion scientifique. Voir aussihttp://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/effective-ebola-vaccine/en/

Reporters Afrique de l'Ouest ont appris sur le mouvement, tout en vivant à travers une urgence de santé le plus dévastateur. Certains ont été en danger personnelle; beaucoup ont été un lien de vérité pour leur public, séparer potins de véritables nouvelles Ebola. Ils ont dû apprendre une toute nouvelle science lexique Ebola, et ont navigué reportage sur les questions qui couvrent la mort, crainte, confusion, espoir et d'aide politique. Il est trop tôt pour dire que la poussière est retombée. Mais il a eu le temps de penser à travers les histoires de la suite, d'examiner comment le virus Ebola a exposé les lacunes dans le système de santé au Libéria et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest - et ce qui doit être fait pour répondre à cette.

Moïse Geply, un journaliste stagiaire Internews au Libéria qui est dans le Voix locales réseau de journalisme, dit-il et ses collègues sont prêts pour cette prochaine phase du journalisme qui fait sens de ce qui est arrivé dans leur pays.

«Ce fut une urgence de santé pour la première fois pour le Libéria, de sorte que le mantra était: gens ne vont pas comprendre au sujet de ce virus, comment il se propage, et les médicaments utilisés pour la contrer ", dit Anahi Iacucci d'Internews. "Mais ce que nous avons appris ici est que vraiment, il est pas si difficile de transformer une question complexe en quelque chose de simple, vous venez vraiment besoin de travailler très dur et trouver la bonne façon de le faire ".

Ebola est pas plus que ça se passe. Il ne peut jamais être plus. Et nous commençons tout juste à apprendre à faire rapport sur le virus Ebola - y compris répondre à des questions difficiles sur les origines de cette maladie.

Maintenant, les journalistes qui vivent et travaillent au Libéria ont besoin de faire sens de ces nouvelles perspectives pour leurs auditoires. Non seulement les faits, mais aussi ce que ces faits signifient - pour le bien de leur propre sécurité, pour leur sens de décision continue de cette maladie nouvelle et dévastatrice.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

The Sexual Transmission of Ebola: Scicomm as a matter of life and death – Part 2 of 2

*This post originally appeared in PLOS | blogs.

The resurgence of Ebola in Liberia in late June 2015, seven weeks after the country had been declared Ebola free, put a spotlight on how the disease is transmitted, and brought the issue of sexual transmission to the forefront. With this shift away from coping with a national health emergency to dealing with what may now be a “new normal,”  different public health messages are required for the people of Liberia.

Staff of the Ebola Survivors Clinic at work, Redemption Hospital in Monrovia. Image: WHO/C. Bailey

Staff of the Ebola Survivors Clinic at work, Redemption Hospital in Monrovia. Image: WHO/C. Bailey

While new targeted behavior campaigns are being crafted, Liberians will have many questions about when and how Ebola is sexually transmitted. Journalists on the ground will need to find ways to tell that story.

There are helpful linkages to be found in HIV storytelling, but local media will need to address the fact that, unlike HIV-AIDS, the science on sexual transmission risk in Ebola is incomplete.

Ebola is both a sexually transmitted infection (STI) and not one. These stories should not provoke fear, but should communicate the need for safe sex.

Through viral sequencing we are trying to establish the mode of transmission of the most recent (November) cases. Just as in July, we are also looking to see if it was the same viral strain present in Liberia in 2014”, says Tolbert Nyenswah, the Head of Liberia’s Incident Management System (IMS). “Of course, sexual transmission is a possibility in both cases,” he added.

Nyenswah is a co-author of a New England Journal of Medicine (NEMJ) article titled Molecular Evidence of Sexual Transmission of Ebola Virus, which reports on the examination of  semen and vaginal-secretion samples collected from survivors in Liberia in March and April 2015. The case report describes  one case of human-to-human EBOV transmission through sexual contact.

A pilot study, also published in the NEMJ, Ebola RNA Persistence in Semen of Ebola Virus Disease Survivors showed Ebola is able to live longer in the testes than previously known. Among the samples, Ebola virus RNA was detected in the semen of 11 of 43 (26%) men 7 to 9 months after the onset of disease. The authors recommend that the risk of sexual transmission of the Ebola virus should be further  investigated.

Columbia University epidemiologist Stephen Morse was quoted in a “Popular Science” article,Why testicles are the perfect hiding spot for Ebola saying that he hoped the large numbers (of survivors) will make it easier to figure out when it’s safe for Ebola survivors to return to a normal sex life. “People may want to have children–they may have lost children, and want to go back to normal as soon as possible,” said Morse.

This is one of the questions researchers hope to answer in a National Institutes of Health studyinvolving more than 7,000 people who survived Ebola in Liberia for up to five years as they investigate the long-term health effects of Ebola virus disease. Researchers will seek to determine how survivors can still transmit the virus; also whether  those they infect will present with Ebola symptoms and if survivors are at risk for illness in the future.

Though messaging guides during the West African Ebola epidemic all made reference to the possibility of sexual transmission – via bodily fluids – recommendations for changing sexual practices were not a priority for communications during the height of the crisis.

Rania Elessawi, Communications for Development Specialist at UNICEF in Liberia says during the days of the dying all normal human interaction just paused. No kissing, no hugging. What happens in people’s private lives was not even talked about. “Ebola changed the way we loved,” said Elessawi.

The success of the Ebola response, Elessawi says, was that people kept learning as the epidemic unfolded, and kept adjusting and changing the behavior change communications strategy, too.

The  epidemic is now at a phase of much less handling and touching of patients and dead bodies in medical settings and at funerals where Ebola virus, present in bodily fluids, had been the primary mode of transmission.

“Now, the focus in behavior change messaging must shift to the realities of sexual transmission”, says Nyenswah of Liberia’s Incident Management System (IMS).

The UNICEF messaging guide for Ebola puts it this way:

Ebola survivors do not have Ebola, but it might be possible that Ebola can spread through doing man and woman business even after testing Ebola free. To make sure Ebola Survivors protect the people they love, they must use a condom correctly every time they do man and woman business.  Make sure the survivor throws the used condom into the toilet or burn it.

For now, the WHO (interim) advice on the sexual transmission of the Ebola virus disease includes this guidance:

  • Until such time as their semen has twice tested negative for Ebola, survivors should practise good hand and personal hygiene by immediately and thoroughly washing with soap and water after any physical contact with semen, including after masturbation. During this period used condoms should be handled safely, and safely disposed of, so as to prevent contact with seminal fluids.
  • All survivors, their partners and families should be shown respect, dignity and compassion.

These two pieces of advice alone indicate the complexity and intimacy of communications and education around Ebola.

\
Community councillors doing education outreach with Ebola survivors, about combatting stigma. André Smith/Internews

Community councillors doing education outreach with Ebola survivors, about combatting stigma. André Smith/Internews

Even with this new emphasis on human-to-human transmission through sexual contact, the question of Ebola’s origins refuses to go away.  As before, during the height of the crisis, journalists will need to do their best to answer it.

Communicating the Complex Science of Ebola’s Origins to Shed Light on Human Transmission

The viral detective story in Liberia (as told in Part 1 of the PLOS post) has helped us understand more about the chain of human to human infections than has ever been known about Ebola, but, for many, the original question: “where does Ebola come from?” remains of concern. In other words, how exactly does zoonotic transmission – the chain of viral transmission from animals to humans – work?

Warnings about the animal to human “jump” of Ebola, Monrovia. Image credit: André Smith/Internews

Warnings about the animal to human “jump” of Ebola, Monrovia. Image credit: André Smith/Internews

There has been no shortage of attempts to come up with answers.

Karl Johnson, former head of the Viral Special Pathogens Branch at the US Centers for Disease Control (CDC), interviewed for a July 2015 article in National Geographic, said that “despite arduous efforts by some intrepid scientists, Ebola virus has never been tracked to its source in the wild.”

And yet there is a widespread popular assumption – in Africa and elsewhere — that fruit bats were the source for the latest Ebola outbreak.

A 2005 article in Nature, titled “Fruit Bats as Reservoirs of Ebola virus” is the primary source for assertions that the Ebola virus resides in fruit bats, even though the authors made it clear their findings were inconclusive. Robert Swanepoel (now retired) who headed up the Special  Pathogens Unit at the National Institute for Communicable Diseases in Johannesburg showed the virus survived in a single spider and in an insect eating bat. But Swanepoel is quick to add that his findings were proof of principle This means the study’s experimental approach – injecting Ebola virus into a range of plant and animal species, then testing if it would take hold – provided a strong signal that bats could be reservoir hosts but it was unable to draw conclusive evidence. The gold standard in science would be to be able to grow the virus in the lab from the viral fragments found in fruit bats.

Screening those samples back at his lab in Johannesburg, Swanepoel found no evidence of Ebola. So he tried an experimental approach, one that seemed almost maniacally thorough. Working in NICD’s high-containment suite—biosafety level 4 (BSL-4), the highest—he personally injected live Ebola virus from the Kikwit outbreak in 1995 into 24 kinds of plants and 19 kinds of animals, ranging from spiders and millipedes to lizards, birds, mice, and bats, and then monitored their condition over time. Though Ebola failed to take hold in most of the organisms, a low level of the virus—which had survived but probably hadn’t replicated—was detected in a single spider, and bats sustained Ebola virus infection for at least 12 days. One of those bats was a fruit bat.

“Journalists have to resist the temptation to oversimplify the complex and to provide answers where only theories exist”, says Jon Cohen, a staff writer for Science.  “Pinpointing the origin of emerging diseases is a tricky business. A frightened public logically wants to know where a virus came from to protect people. But all too often, scientists only have clues — in the case of Ebola, bats seem like a logical source, and the first known case played in a tree that harbored bats.”

A WHO Fact sheet describes multiple possible animal sources for the transmission of Ebola to humans:

Ebola is introduced into the human population through close contact with the blood, secretions, organs or other bodily fluids of infected animals such as chimpanzees, gorillas, fruit bats, monkeys, forest antelope and porcupines found ill or dead or in the rainforest.

The Skoll Global Threats Fund hopes to create awareness and solutions around this transmission chain and the fact that “humans and animals increasingly share virulent viruses due to loss of green belts, global warming and poverty, raising the risk of highly disruptive pandemics.”

In simple language: it is widely accepted that there appears to be a link between the threatened habitats of chimpanzees and our shared susceptibility to Ebola. Fruit bats could be agents in spreading the virus from chimpanzee to chimpanzee, to other wildlife populations and perhaps even to humans.

Information Tools for Liberian Journalists

In an attempt to help journalists answer the question “where does Ebola come from?”  Internews asked WHO veterinarian and epidemiologist Dr Maarten Hoek to explain this science to a group of environmental journalists in Liberia. He methodically took the journalists through Evolution 101, explained why and how diseases “jump” species and how it happens with greater ease if those species are closely related. He explained how the majority of diseases known to man are zoonoses, i.e. they jump from animals to successfully infect humans, reproduce and then transmit human-to-human. Ancient examples are tape worm, malaria and the common cold. HIV, SARS and MERS are more recent examples, and they jumped from chimps, bats and camels respectively.

One journalist in the Internews training told Hoek plainly: “As an environmental journalist I believe it, but as a person, I don’t. We have always eaten bush meat and bats. The forest has been there and is still there. Where does this Ebola really come from?”

Indeed, the Liberian landscape is lush forest, a sea of green. The valleys and gorges do not appear denuded to the naked eye.

In response to such skepticism, Dr. Hoek pointed to evidence of the decline in the quality and diversity of forest ecosystems. Further, he explains, improved roads and infrastructure are the blessing and curse of development. Whereas a viral infection such as HIV, might have flourished and remained in remote villages, killing all its hosts, our greater connectivity transports both humans and diseases near and far.

An “over-engineered” Liberian road. Image credit: André Smith/Internews

An “over-engineered” Liberian road. Image credit: André Smith/Internews

A World Bank 2010 report indicates about a third of Liberia’s roads are over-engineered relative to traffic levels. And, the 2014-15 West African Ebola outbreak demonstrated how quickly Ebola could spread once it reached urban centers.

In PLOS Neglected Tropical Diseases, Kathleen Alexander and colleagues provide a comprehensive outline of the interplay of dynamics that contributed to the Ebola outbreak in an article titled What Factors Might Have Led to the Emergence of Ebola in West Africa?  A key dynamic discussed was the spillover of the virus to humans from wildlife – with bats as likely carriers. They also quote evidence that in West Africa, human movement is considered a particular characteristic of the region, with migration rates exceeding movement in the rest of the world by more than seven-fold. Solid science, but it still doesn’t make this story – as it relates to Ebola – easy to tell.

Monrovia, Liberia. Image credit: André Smith/Internews

Monrovia, Liberia. Image credit: André Smith/Internews

I asked Jon Cohen of Science for advice on how Liberian journalists might tackle these complexities.“Our job is to tell it like it is, nothing more”. Cohen says as long as journalists explain – in simple language – that with Ebola, analysis of the viral genetic material gives it a fingerprint of sorts that links it to Ebola viruses seen earlier in the Democratic Republic of Congo.

“We know that viruses frequently pass from bats to humans, and there are documented cases of Marburg, Ebola’s close relative, likely infecting people who went into caves inhabited by Marburg-infected bats. We also have a documented case of Ebola moving from a dead chimpanzee to a human who handled the animal”.

Where is Ebola going?

Where is our understanding of the virus taking us? In a simple phrase: to more questions, more inquiry. There are more than 13,000 survivors across the three most affected countries in West Africa: Guinea, Liberia, and Sierra Leone. Scientists, the journalists who report the science and the communities affected are set to learn much more about the long-lasting effects of Ebola virus disease. And with this comes better insights on how to care for Ebola survivors, who strain from ongoing health problems. Many experience stigma, causing them to live in shame and fear. In an effort to prevent another Ebola crisis, the scientific community is working on developing an Ebola vaccine, of which they are cautiously optimistic, as is evident from current scientific discussion. See alsohttp://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/effective-ebola-vaccine/en/

Reporters in West Africa have been learning on the move, whilst living through a most devastating health emergency. Some have been in personal danger; many have been a truth link for their audience, separating gossip from genuine Ebola news. They have had to learn a whole new Ebola science lexicon, and have navigated reportage about issues that span death, dread, confusion, hope and aid politics. It’s too early to say that the dust has settled. But there has been time to think through the stories of the aftermath, to consider how Ebola has exposed the failings in the health system in Liberia and other West African countries – and what needs to be done to address that.

Moses Geply, an Internews trainee journalist in Liberia who is in the Local Voices journalism network, says he and colleagues are ready for this next phase of journalism that makes meaning of what happened in their country.

“This was a first-time health emergency for Liberia, so the mantra was: people won’t understand about this virus, how it spreads, and the medicines used to counteract it”, says Anahi Iacucci of Internews. “But what we learnt here is that really, it is not that difficult to transform a complex matter into something simple, you just really need to work very hard and find the right way to do it.”

Ebola is not over until it’s over. It may never be over. And we are just beginning to learn how to report on Ebola – including answering difficult questions about the origins of this disease.

Now the journalists living and working in Liberia need to make meaning of these new insights for their audiences. Not just the facts, but also what these facts mean – for the sake of their own safety, for their ongoing sense-making of this new and devastating disease.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Ida Jooste | Global Health Advisor | Internews

Ida Jooste is a health and science journalist, the recipient of some twenty international and South African media awards on science and development issues. She is the Global Health Media advisor at Internews, where she leads health media training programs and serves as advisor to advance country-specific science journalism ventures in Africa and Asia. Internews is an international non-profit organization that partners with journalists, information advocates and civil society organizations around the world to ensure the free flow of trusted information.

Comments are closed.