Rebâtir la confiance dans les soins de santé par le biais des dialogues communautaires

Même avant l'épidémie d'Ebola, Guinée avait quelques-uns des pires indicateurs de santé maternelle et infantile dans le monde. La confiance dans les services de santé étaient déjà faibles, et la propagation rapide de l'épidémie en outre alimenté la peur et la méfiance de ces services. Après la sortie du dernier patient Ebola à la mi-Novembre, Guinéens attendaient nerveusement pour la période de 42 jours pour passer afin qu'ils puissent enfin être déclarés indemnes du virus Ebola.

Un animateur mène un dialogue communautaire à Ratoma, un quartier de la capitale, Conakry

Un animateur mène un dialogue communautaire à Ratoma, un quartier de la capitale, Conakry.
Crédit photo: Guillaume Bakadi

Alors que le pays commence lentement à réparer, la capacité de collaboration Communication Santé (HC3) équipe en Guinée travaille avec les communautés les plus durement touchées à reconstruire la confiance à la fois «les communautés dans le système de santé et la qualité des soins qu'ils reçoivent. L'approche de HC3 intègre la communication sociale et le changement de comportement fondées sur des preuves (CCSC), interventions de renforcement des capacités et d'amélioration qualitative. Au cours des prochains mois, nous mettrons en évidence les différentes parties du processus, de faciliter les dialogues communautaires pour la promotion de Gold Star marque revitalisée centres de santé de qualité.

La première, et sans doute le plus important, activité pour rétablir la confiance dans le système de santé est le dialogue communautaire - un processus visant à réunir les patients et les professionnels de la santé pour discuter de la façon de rendre les services de santé mieux. En impliquant les deux membres de la communauté et les prestataires de santé dans les premiers stades du processus de revitalisation du centre de santé, ils sont non seulement capables d'identifier les problèmes et les préoccupations clés, mais ils sont aussi plus susceptibles d'être engagés dans le cadre de la solution.

"En regardant la situation de la santé en Guinée, il est très important de garder la communauté informée. À la suite de ce dialogue communautaire, les prestataires de santé que nous devrions savoir maintenant ce que nous devons améliorer et ce que nous ne devrions pas faire. Grâce à ce dialogue communautaire, les gens ont été autorisés à parler franchement en face de professionnels de la santé sur ce qu'ils n'aiment pas sur nos comportements et REA-fils pourquoi ils sont irrités de se faire soigner dans les structures de santé ».

Dr. Fatoumata Yansané, Centre de santé de Matam, Conakry

En Novembre et Décembre, HC3 a organisé quatre dialogues communautaires dans la capitale, Conakry. chefs de quartier, des représentants de groupes de femmes et de jeunes, et les chefs religieux ont été invités à rencontrer les superviseurs des centres de santé, médecins, infirmières et autres membres du personnel de santé de partager leurs préoccupations. Ces dialogues ont été très fructueux. Plus de 270 les participants ont engagé des discussions animées sur les types d'obstacles à l'utilisation des services et la façon d'améliorer les soins prodigués à leurs communautés. Les participants ont identifié le coût élevé des services comme un des principaux obstacles à utiliser – y compris les fournisseurs officieusement faire payer un supplément pour les services, accueil inamical par les prestataires de santé et le manque d'information donnée aux patients par les fournisseurs.

Après l'événement, les participants des deux groupes ont exprimé leur gratitude pour l'occasion que le dialogue prévu pour améliorer la communication dans la communauté. Les dirigeants communautaires se sont engagés à résoudre les problèmes soulevés par: 1) renforcer les efforts de communication pour atteindre plus de gens avec des messages positifs sur l'utilisation des services; 2) la création de réseaux de la jeunesse, femmes, les dirigeants communautaires et les fournisseurs de santé pour donner de la crédibilité aux messages et instiller la confiance dans les services de santé; et (3) impliquant des stations de radio locales pour promouvoir les services de santé communautaires de qualité.

HC3 continuera à soutenir ces dialogues communautaires à travers Guinée, comme la première étape cruciale des activités d'amélioration de la qualité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rebuilding Trust in Health Care through Community Dialogues

Even before the Ebola outbreak, Guinea had some of the worst maternal and child health indicators in the world. Trust and confidence in health services were already low, and the rapid spread of the epidemic further fueled the fear and distrust of these services. After the release of the last Ebola patient in mid-November, Guineans tensely waited for the 42-day period to pass so they could finally be declared free of Ebola.

A facilitator leads a community dialogue in Ratoma, a neighborhood in the capital city, Conakry

A facilitator leads a community dialogue in Ratoma, a neighborhood in the capital city, Conakry.
Photo credit: Guillaume Bakadi

As the country slowly begins to mend, the Health Communication Capacity Collaborative (HC3) team in Guinea is working with the hardest-hit communities to rebuild both the communities’ trust in the health system and the quality of care that they receive. HC3’s approach incorporates evidence-based social and behavior change communication (SBCC), capacity-building and quality-improvement interventions. Over the next few months, we will highlight different parts of the process, from facilitating community dialogues to promoting Gold Star branded revitalized quality health centers.

The first, and arguably most important, activity to rebuild trust in the health system is the community dialogue — a process to bring together patients and health providers to discuss how to make health services better. By involving both community members and health providers in the early stages of the health center revitalization process, they are not only able to identify the key problems and concerns, but they are also more likely to be engaged as part of the solution.

“Looking at the health situation in Guinea, it is very important to keep the community informed. As a result of this community dialogue, we health providers should know now what we should improve and what we should not do. Through this community dialogue, people were permitted to talk frankly in front of health providers on what they do not like regarding our behaviors and rea-sons why they are resentful to seek care in health structures.”

Dr. Fatoumata Yansane, Matam Health Center, Conakry

In November and December, HC3 organized four community dialogues in the capital city, Conakry. Neighborhood leaders, representatives from women’s and youth groups, and religious leaders were invited to meet with health-center supervisors, doctors, nurses and other health staff to share their concerns. These dialogues were very successful. Over 270 participants engaged in lively discussions about the kinds of barriers to service utilization and how to improve the care provided to their communities. Participants identified the high cost of services as a key barriers to use – including providers unofficially charging extra for services, unfriendly welcome by health providers and lack of information given to patients by providers.

After the event, participants from both groups expressed their gratitude for opportunity that the dialogue provided to improve communication in the community. Community leaders pledged to address the problems raised by: 1) reinforcing communication efforts to reach more people with positive messages about service utilization; 2) creating networks of youth, women, community leaders and health providers to give credibility to the messages and instill confidence in health services; and (3) involving local radio stations to promote quality community health services.

HC3 will continue to support these community dialogues across Guinea, as the crucial first step of the quality improvement activities.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Hannah Mills | Program Officer | Johns Hopkins Center for Communication Programs

Hannah Mills is a Program Officer supporting quality improvement and reproductive, maternal and child health programs in Francophone Africa. Her interests also include how to better integrate information and communication technology into social and behavior change communication programming. Prior to joining the Johns Hopkins Center for Communication Programs, Hannah served as a preventive health volunteer with the Peace Corps in Senegal. She holds an MPH in Global Health from Boston University.

Comments are closed.