Après Ebola, Promotion de la nouvelle «Gold Star» Marque d'accroître l'utilisation des services de santé

La capacité de collaboration Communication Santé (HC3) équipe en Guinée travaille avec les collectivités les plus touchées par l'épidémie d'Ebola pour reconstruire à la fois la confiance dans le système de santé et la qualité des soins reçus. L'approche de HC3 intègre fondée sur des preuves Communication sociale et le changement de comportement (CCSC), interventions de renforcement des capacités et d'amélioration qualitative.

En collaboration avec Jhpiego et le ministère de la Santé, HC3 est la refonte de la marque intitulée «Etoile d'Or qualité,»Ou Gold Star qui sera promu au niveau national et régional à travers une campagne médiatique qui comprend la radio, télévision, panneaux d'affichage et des événements communautaires. La campagne vise à renforcer la confiance dans ainsi que d'augmenter l'utilisation des services de santé.

Depuis 2012, Jhpiego a identifié et aidé les établissements de santé pour répondre aux critères de qualité de service grâce à un processus d'accréditation long mois. Une fois accrédité, un établissement de santé reçoit une "étoile d'or,"Qui est bien en évidence à la fois l'intérieur et à l'extérieur de l'installation. Actuellement, en ce moment, 15 installations à travers le pays ont déjà reçu une étoile d'or et une autre 22 sont soumis à la procédure d'accréditation. Malheureusement, peu de personnes au sein de ces collectivités ou établissements de santé comprennent l'importance de l'étiquette d'étoile d'or. Voilà où se HC3.

La première étape dans le développement de la nouvelle marque était de créer un logo et slogan de campagne mise à jour qui incarnent les valeurs que les membres de la communauté pensent sont les plus importants lorsqu'ils envisagent d'utiliser leurs services de santé locaux ou non. Ces caractéristiques comprennent: accueil chaleureux d'un travailleur de la santé, confiance, empathie, disponibilité, le respect et la confidentialité ainsi que l'établissement de santé propreté. Le nouveau logo est une étoile d'or avec une photo de deux infirmières sourire guinéens masculins et féminins à l'intérieur, ainsi que le slogan, «services de haute qualité, votre santé est garanti!"

Une fois que le logo et le slogan sont validés par tous les partenaires, de nouveaux signes des établissements de santé, panneaux d'affichage, affiches, et des spots radio et de télévision seront produits et distribués pour promouvoir la marque aux niveaux national et régional. Chaque communauté qui a déjà un établissement Gold Star va célébrer la campagne en dévoilant le nouveau logo lors d'une soirée de lancement à l'échelle communautaire, avec des discours, théâtre et musique.

En faisant la promotion de la marque nationale, HC3 espère inspirer les non-Or installations étoiles à œuvrer pour atteindre les mêmes normes de qualité que les Guinéens souhaitent et méritent. La promotion Gold Star Quality Services va encourager les gens à revenir aux services de santé vitaux qu'ils ont cessé d'utiliser pendant le temps d'Ebola.

After Ebola, Promoting New ‘Gold Star’ Brand to Increase Use of Health Services

The Health Communication Capacity Collaborative (HC3) team in Guinea is working with the communities hardest hit by the Ebola outbreak to rebuild both trust in the health system and the quality of care received. HC3’s approach incorporates evidence-based Social and Behavior Change Communication (SBCC), capacity-building and quality-improvement interventions.

In collaboration with Jhpiego and the Ministry of Health, HC3 is revamping a quality brand—entitled “Etoile d’Or,” or Gold Star—that will be promoted nationally and regionally through a mass-media campaign that includes radio, television, billboards and community events. The campaign aims to build confidence in as well as increase the use of health services. 

Since 2012, Jhpiego has identified and assisted health facilities to meet quality criteria for service through a months-long accreditation process. Once accredited, a health facility receives a “gold star,” which is prominently displayed both inside and outside the facility. Currently, 15 facilities across the country have already received a gold star and another 22 are undergoing the accreditation process. Unfortunately, few people within these communities or health facilities understand the significance of the gold star label. That’s where HC3 comes in.

The first step in developing the new brand was to create an updated logo and campaign slogan that embody the values that community members think are most important when considering whether or not to use their local health services. These characteristics include: a health worker’s warm welcome, confidence, empathy, availability, respect and confidentiality as well as health facility cleanliness. The new logo is a gold star with a photo of two smiling male and female Guinean nurses inside, along with the slogan, “High quality services, your health is guaranteed!”

Once the logo and slogan are validated by all partners, new health facility signs, billboards, posters, and radio and television spots will be produced and distributed to promote the brand at the national and regional levels. Each community that already has a Gold Star facility will celebrate the campaign by unveiling the new logo at a community-wide launch party featuring speeches, theater and music.

By promoting the brand nationally, HC3 hopes to inspire non-Gold Star facilities to strive to achieve the same high-quality standards that Guineans desire and deserve. The Gold Star Quality Services promotion will encourage people to return to the life-saving health-care services that they stopped using during the time of Ebola.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Hannah Mills | Program Officer | Johns Hopkins Center for Communication Programs

Hannah Mills is a Program Officer supporting quality improvement and reproductive, maternal and child health programs in Francophone Africa. Her interests also include how to better integrate information and communication technology into social and behavior change communication programming. Prior to joining the Johns Hopkins Center for Communication Programs, Hannah served as a preventive health volunteer with the Peace Corps in Senegal. She holds an MPH in Global Health from Boston University.

Comments are closed.